2024 : une année de défis relevés sur la Chaîne des Matheux en Haïti
Depuis 2017, l’Association parraine 600 enfants dans le cadre de son programme sur la Chaîne des Matheux. Depuis plus d’une décennie, ce programme transforme la vie des communautés des 5ᵉ et 6ᵉ sections de la commune des Verrettes, en Haïti.
Entre décembre 2023 et janvier 2024, une évaluation menée par un consultant a révélé des résultats significatifs, marquant une décennie de progrès pour les enfants et les communautés locales, malgré un contexte géopolitique et socio-économique difficile.
Un engagement renouvelé dans un contexte d’urgence humanitaire
Elèves de l’école Damier, septembre 2024
Depuis 2023, Haïti fait face à une instabilité croissante. La dégradation du contexte géopolitique et socio-économique, marquée par une violence généralisée, a placé tout le pays en urgence humanitaire. Longtemps épargnée, la région de l’Artibonite, département où se trouve le programme de parrainage de la Chaîne des Matheux, fait depuis lors face à une situation préoccupante, qui a nécessité une réorganisation de nos équipes et la mise en place de mesures exceptionnelles pour assurer la mise en œuvre de nos projets.
Un Enfant par la Main a notamment été dans l’obligation de réduire la voilure des activités menées en direct par notre équipe afin de protéger les enfants, leurs familles, tout comme l’équipe de l’association, en cessant toute action qui pourrait attirer l’attention de personnes mal intentionnées. Ce ralentissement du programme se traduit ainsi par une présence réduite de l’Association, avec un transfert temporaire des membres de l’équipe de la zone vers d’autres zones d’intervention en Haïti.
Afin de continuer à soutenir les enfants et familles de la Chaîne des Matheux, Un Enfant par la Main s’appuie sur deux partenaires, Inter Aide et ITECA, qui ont réussi à maintenir une présence et une capacité opérationnelle dans la zone.
Dans ce contexte d’urgence, garantir les droits fondamentaux des enfants, notamment le droit à la protection, à l’éducation et à un cadre de vie digne, demeure une priorité absolue.
Zoom sur nos réussites en matière de droit à l’éducation : Des conditions d’apprentissage améliorées
L’éducation reste une priorité absolue pour le programme. En 2024, des efforts significatifs ont été réalisés pour offrir un environnement scolaire de qualité et accessible, permettant aux enfants de connaître, comprendre et exprimer leurs droits.
Distribution de kits scolaires
Pour alléger la charge financière des familles, 600 kits scolaires ont été préparés pour les enfants parrainés. Bien que les tensions à Port-au-Prince aient retardé leur distribution, les équipes restent mobilisées pour garantir que ces fournitures atteignent leur destination, assurant ainsi aux enfants le droit à une éducation dans des conditions favorables.
Construction de nouvelles salles de classe
Nouvelles salle de l’école Batraville
Les infrastructures scolaires vétustes des écoles Damier et Batraville ont été rénovées grâce à la construction de 6 nouvelles salles de classe. Ces améliorations bénéficient à plus de 690 élèves, leur offrant un cadre sécurisé et propice à l’apprentissage, essentiel pour la réalisation de leur droit à l’éducation.
Formation des enseignants et sensibilisation des parents
Réunion avec les parents d’élèves
En collaboration avec Inter Aide, 37 enseignants ont participé à des formations sur l’enseignement des mathématiques, des sciences et de l’éducation à la citoyenneté. Par ailleurs, 1337 parents ont assisté à des rencontres pour mieux comprendre leur rôle dans la réussite éducative de leurs enfants. Ces initiatives renforcent l’engagement collectif pour une éducation de qualité, tout en favorisant la prise de conscience des droits des enfants au sein des communautés.
Zoom sur nos réussites en matière de droit à l’eau et à l’assainissement : Vers un accès durable
L’accès à l’eau reste un défi majeur dans cette région montagneuse. Le programme a poursuivi ses efforts pour améliorer l’approvisionnement en eau et les infrastructures sanitaires, contribuant à garantir aux enfants leur droit à la santé et à un environnement sain.
Réhabilitation d’un bloc sanitaire
Réhabilitation d’un bloc sanitaire à l’école de Barbe
L’école de Barbe a vu la réparation de son bloc sanitaire, endommagé par des intempéries en 2022. Ce projet, achevé en septembre 2024, garantit désormais des conditions sanitaires aux élèves et enseignants, contribuant directement à la protection de leur santé.
État des lieux des ouvrages hydrauliques
Depuis 10 ans, 43 citernes familiales, 8 citernes communautaires et 16 bassins ont été construits. En 2024, une évaluation a permis d’identifier les besoins en réparations mineures, notamment sur les éléments de distribution, afin d’assurer un accès pérenne à l’eau potable.
Zoom sur nos réussites en matière de droit à la nutrition : Renforcer la résilience des familles
La sécurité alimentaire constitue une préoccupation majeure, exacerbée par les changements climatiques. En 2024, des initiatives ciblées ont permis d’améliorer la résilience des familles tout en favorisant des pratiques agricoles durables, essentielles pour garantir aux enfants leur droit à une alimentation suffisante et équilibrée.
Distribution de semences
Bénéficiaires des distributions
300 agriculteurs ont reçu des semences de haricots noirs et beurre, essentielles pour la dernière campagne agricole de l’année. Cette initiative offre une double opportunité : garantir une source de nutrition stable et générer des revenus grâce à la vente d’une partie des récoltes, assurant ainsi un soutien indirect aux enfants.
Jardins maraîchers et agroforesterie
Avec le soutien d’ITECA, 54 agriculteurs ont été accompagnés dans la mise en place de jardins agroforestiers, utilisant des plantules d’arbres fruitiers. Par ailleurs, 32 jardins maraîchers sont en cours de développement, visant à accroître la sécurité alimentaire tout en protégeant l’environnement. Ces actions contribuent à créer un environnement durable et propice à la croissance des enfants.
Construire l’avenir malgré des conditions difficiles
En 2024, le programme Chaîne des Matheux a démontré que des avancées significatives sont possibles même dans des conditions difficiles. En donnant la priorité à l’éducation, à l’accès à l’eau, et à la nutrition, grâce à nos parrains et donateurs, Un Enfant par la Main et ses partenaires accompagnent les enfants vulnérables des zones rurales dans la garantie de leurs droits. En 2025, le programme continuera de concentrer ses efforts sur l’éducation, l’amélioration de l’accès à l’eau et le soutien aux agriculteurs.
Investir dans les enfants aujourd’hui, c’est préparer un meilleur avenir pour les communautés locales et offrir un espoir renouvelé à Haïti.
D'autres actualités à lire
Offrir des soins
Agir contre la faim
Protéger des violences
Scolariser et former
Donner de l’eau