5 raisons de parrainer une petite fille
Dans de nombreuses régions du monde, l’accès à l’éducation et aux opportunités est encore loin d’être égalitaire entre les hommes et les femmes. Face à cette réalité, parrainer une petite fille devient une solution puissante et concrète pour contribuer à l’émancipation des femmes.
Un Enfant par la Main vous donne cinq raisons pour lesquelles, le parrainage d’une jeune fille peut transformer des vies et des communautés entières.
1. Accès à l’éducation
Parrainer une petite fille permet de financer son accès à l’éducation.
Dans de nombreuses sociétés, les filles sont encore désavantagées en matière d’accès à l’éducation par rapport aux garçons.
Bien que des progrès en matière d’accès à l’éducation des filles aient été réalisés, le combat doit se poursuivre et nous devons redoubler d’efforts d’ici à 2030, car à l’heure actuelle, 122 millions de filles dans le monde ne sont toujours pas scolarisées.
Une jeune fille non scolarisée est notamment plus exposée aux risques de violences (domestiques, physiques, sexuelles, etc.), d’abus et de pauvreté.
Investir dans l’éducation des filles, c’est contribuer à briser le cycle de la pauvreté et ouvrir la voie à un avenir plus prometteur, pour la jeune fille elle-même, mais aussi pour sa communauté.
Melkam, ancienne enfant parrainée devenue psychologue pour enfants autistes
Melkam, une ancienne enfant parrainée en Éthiopie par son parrain français Frédéric Burdy, a pu financer ses études jusqu’à l’obtention de son diplôme en psychologie en 2015.
Depuis, elle exerce en tant que psychologue pour enfants autistes. Depuis l’âge de 12 ans, Melkam entretient une correspondance avec Frédéric, une relation qui l’a aidé à se surpasser et à gagner en confiance en elle.
Sans lui, sans son suivi constant et son soutien, je n’aurais pas été en mesure de réussir mes études et ma vie personnelle.
Plus que jamais, j’ai l’envie d’aider les autres.
2. Autonomie économique
L’éducation est la clé de l’autonomie économique des femmes.
Parrainer une petite fille, c’est lui donner les outils nécessaires pour accéder à des opportunités professionnelles décentes et ainsi contribuer à l’économie de sa communauté.
Les femmes éduquées sont mieux équipées pour prendre des décisions éclairées concernant leur propre vie, leur santé et celle de leur famille.
Anna Mae, ancienne enfant parrainée, devenue professeure des écoles à Manille, aux Philippines
Anna Mae, 30 ans, nous livre son témoignage :
Les lettres de ma marraine m’ont encouragé à travailler dur.
Elle m’envoyait des lettres pour me parler de sa vie, prendre des nouvelles de ma famille, de moi, me demandait comment se passaient mes études ? Je voulais qu’elle soit fière de moi et se sente chanceuse de m’avoir comme filleule.
Cela m’a motivé à faire de mon mieux.Les programmes de parrainage ont pour but de protéger et faire respecter les droits de l’enfant.
Grâce à la sensibilisation, j’ai pris conscience de mes droits : le droit de vivre, de jouer, d’avoir une éducation, d’être en sécurité. Cela m’a permis de devenir professeure et de pouvoir à mon tour aider des enfants, je réponds également présente lorsqu’il s’agit d’aider les membres du programme de parrainage, car je suis consciente des risques pour les enfants non parrainés qui ne connaissent pas leurs droits.
3. Lutte contre les mariages précoces et les grossesses adolescentes
À travers notre approche globale, nous visons à mettre fin aux violences contre les enfants, en particulier celles subies par les jeunes filles. Soumises à des stéréotypes de genre, elles peuvent être victimes de violences psychologiques telles que les mariages précoces, ou de violences physiques, comme les mutilations génitales féminines, entravant ainsi leur accès à l’éducation et à l’émancipation.
650 millions de filles et de femmes aujourd’hui en vie ont été mariées avant l’âge de 18 ans. Ceci représente 1 jeune femme sur 5 dans le monde.
Plus de 200 millions de filles et femmes dans plus de 96 pays ont subi l’excision dans le monde, principalement en Afrique.
Le parrainage d’une petite fille offre une alternative constructive à ces pratiques préjudiciables.
L’éducation des filles les sensibilise à leurs droits et leur donne les moyens de faire des choix éclairés pour leur propre vie.
À 16 ans, la vie de Guddi, en Inde, bascule lorsqu’elle apprend que ses parents comptent la marier, sans son consentement.
Elle nous livre un témoignage poignant sur comment, grâce à l’intervention de notre partenaire local ChildFund India, son droit à la protection a été concrétisé et son avenir changé pour le meilleur :
Je m’appelle Guddi, j’ai 16 ans et je suis en terminale. Mes parents ont arrangé mon mariage sans même me le demander.
Quand je l’ai su, je m’y suis opposée et leur ai dit que je voulais poursuivre mes études mais ils ont refusé.
Puisque mes parents ne m’écoutaient pas, je suis allée voir le groupe d’adolescentes de notre village.
Elles sont venues et ont essayé de convaincre mes parents mais ça n’a pas marché non plus.
J’ai insisté et j’ai informé les membres de l’association. Ils sont venus expliquer à mes parents les conséquences physiques, émotionnelles et juridiques d’un mariage précoce.
Après de longues discussions, mes parents ont accepté que je poursuive mes études et ont annulé mon mariage.
4. Promotion de l’égalité des genres
Investir dans l’éducation des filles, c’est promouvoir l’égalité des genres et contribuer à créer des sociétés plus équitables et inclusives.
Lorsque les filles ont accès à l’éducation, elles ont davantage de chances de participer activement à la vie politique, économique et sociale de leur pays, ce qui renforce la démocratie et favorise un développement durable.
Frédéric Burdy a parrainé Melkam en Éthiopie pendant près de 15 ans. Aujourd’hui psychologue pour les enfants atteints d’autisme, cette jeune femme autonome et responsable souhaite pouvoir transmettre à d’autres, l’espoir qu’elle a reçu de son parrain.
Melkam s’investit également pour renforcer la résilience de tous et guider les plus jeunes dans sa communauté en Éthiopie.
Il n’y a pas de mots pour décrire ce que je ressens aujourd’hui.
Je suis un parrain ému.
Je suis fière d’elle, de ce qu’elle a accompli, de la jeune femme qu’elle est devenue.
Je me dis que c’est possible !
Melkam, ancienne enfant parrainée, diplômée en psychologie
5. Impact durable
Le parrainage d’une petite fille n’a pas seulement un impact sur sa vie individuelle, mais aussi sur les générations futures.
Une fois éduquée et émancipée, une femme est plus susceptible de transmettre ces valeurs à ses propres enfants, créant ainsi un effet multiplicateur qui contribue à briser le cycle de la pauvreté et de l’oppression.
Le parrainage d’une jeune fille est bien plus qu’un simple geste de générosité : c’est un investissement dans un avenir où les femmes sont éduquées, autonomes et égales en droits.
Julia est une ancienne enfant parrainée par l’association et devenue assistante de gestion de parrainages à Madagascar à 27 ans. Elle nous raconte son incroyable histoire et les raisons de son engagement pour les enfants.
Les droits de l’enfant, c’est toute son histoire. Son parcours l’a forgé, l’a façonné !
Ma mère était enseignante en école primaire. Dans nos moments difficiles, elle a croisé le chemin d’une ONG qui nous a aidé, et lui a permis de travailler à leurs côtés sur des projets humanitaires en milieu rural avec des paysans.
Ma mère a toujours fait de son mieux pour que mon frère et moi puissions aller à l’école comme tous les enfants et vivre du mieux que possible. Ma maman est une vraie battante, une force de la nature. Elle nous a toujours appris la valeur des choses, de la vie.Grâce à l’ONG pour laquelle ma mère travaillait, j’ai eu la chance d’être parrainée.
À travers ce parrainage, j’ai pu poursuivre mes études jusqu’à l’université et j’ai obtenu un Master en finance et comptabilité.
On peut dire que l’humanitaire, je suis née dedans. Grâce à mon éducation, aux personnes que j’ai rencontré, à la vie que j’ai mené, j’ai très vite su ce que je voulais faire dans la vie : défendre les droits des enfants.
Julia, ancienne enfant parrainée par l’association
Le parcours de Julia illustre parfaitement l’impact du parrainage sur la vie des enfants, même à des milliers de kilomètres de distance.
En parrainant un enfant, vous lui offrez des opportunités uniques, ainsi qu’à sa communauté, qu’il n’aurait pas eues autrement.
De plus, cela a un impact durable sur sa vie, son avenir et celui des générations futures.
Tout cela est réalisable grâce à vos parrainages et à votre soutien – un grand merci !
Parrainer une jeune fille permet de la sauver d’un avenir privé de droits comme celui-ci.
Chaque petite fille mérite d’être parrainée, continuons à leur offrir cette chance !
Actuellement, à Madagascar, 40% des jeunes filles sont mariées avant l’âge de 18 ans, ce qui constitue une atteinte à leurs droits. Il est crucial d’agir pour les aider à s’en sortir !
D'autres actualités à lire
35 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)
Le 12 novembre 2024
Offrir des soins
Agir contre la faim
Protéger des violences
Scolariser et former
Donner de l’eau