Une maladie infectieuse peut se répandre rapidement au travers d’une bactérie, d’un virus ou d’un germe qu’une personne transmet à une autre.
En raison de la situation sanitaire actuelle, nous sommes au fait des directives sanitaires mises en place par les gouvernements pour mettre fin à la pandémie :
- se laver les mains régulièrement,
- garder sa distanciation physique,
- porter le masque.
Toutes ces mesures sont également efficaces contre les autres maladies infectieuses avec lesquelles nous vivons depuis de nombreuses années comme le rhume ou la grippe.
Adopter de bonnes pratiques d’hygiène peut aider à combattre la propagation de maladies infectieuses. En voici quelques exemples !
Quelques mots sur les maladies infectieuses
Une maladie infectieuse est causée par des micro-organismes pathogènes tels que des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites, qui contiennent la maladie infectieuse.
Ce type de maladie est contagieux.
A l’inverse, une maladie non infectieuse comme le cancer ou l’asthme, ne peut pas se contracter au contact de quelqu’un car les causes de ces maladies sont génétiques liées au mode de vie ou à l’environnement de la personne.
Eviter la transmission d’une maladie infectieuse passe nécessairement par le contrôle des contacts d’une personne à une autre.
Le lien entre l’hygiène et la prévention des épidémies
En tuant les germes et les microbes porteurs de la maladie, de bonnes pratiques d’hygiène réduisent drastiquement les risques de transmission d’une maladie.
Les savons, les produits désinfectants et les autres produits d’hygiène contiennent des ingrédients et des substances actives inoffensives pour l’homme, mais qui détruisent ces micro-organismes.
Pour éviter de nouvelles vagues épidémique de covid-19, une bonne hygiène personnelle au quotidien est donc essentielle !
Cependant, il est impossible de garantir que ces pratiques soient aussi efficaces contre le covid, et notamment ses mutations, que contre les autres maladies infectieuses.
Le rôle de l’hygiène dans la gestion d’une épidémie
Une hygiène adéquate peut éviter un boom de contaminations mais cela peut également aider dans les gestion d’une épidémie.
En effet, lorsque tout le monde adopte de bonnes pratiques, le taux de contamination d’une maladie infectieuse chute rapidement.
Si ces bonnes pratiques d’hygiène s’ancrent dans le quotidien, les micro-organismes ne peuvent plus se transmettre et deviennent ainsi moins menaçant pour la population à mesure que les cas de maladies diminuent.
Quelques bonnes pratiques en matière d’hygiène
De nombreux gestes permettent de garder une bonne hygiène et donc de diminuer l’ampleur d’une maladie infectieuse.
En voici quelques-uns :
C’est l’une des meilleures manières d’éviter qu’une maladie infectieuse ne se propage.
Au cours de la journée, on se touche souvent la bouche, le yeux ou le nez sans y prêter attention.
Ainsi, lorsque que l’on est en contact avec une maladie infectieuse, cette dernière se répand rapidement par le toucher.
Mais, si on se lave correctement les mains après avoir été exposé à ces micro-organismes pathogènes, la maladie infectieuse est anéantie et l’on empêche la propagation de cette maladie à d’autres personnes !
Pour bien se laver les mains, l’idéal est d’utiliser de l’eau chaude, du savon et de se frotter les mains pendant au moins 20 secondes.
Si l’on n’a pas accès à de l’eau courante et du savon, utiliser une solution hydroalcoolique est recommandé.
-
Prendre soin de son hygiène dentaire
Notre bouche contient des millions d’organismes : bactéries, sang, salive, débris oraux…
Si l’on ne se lave pas les dents fréquemment, des infections peuvent apparaître à cause des maladies dentaires, des sucreries ou de la bouche.
Bien que l’idéal soit de se laver les dents après chaque repas, il est recommandé de se laver les dents au minimum deux fois par jour.
Pour nettoyer au mieux toute votre dentition, votre brosse à dent doit être en bon état.
Vous pouvez également utiliser du fil dentaire pour garder une bonne hygiène dentaire.
-
Se couvrir le nez lorsque l’on éternue et la bouche lorsque l’on tousse
Lorsque l’on tousse ou que l’on éternue, des germes, porteurs de l’infection sont relâchés et peuvent ensuite contaminer d’autres personnes.
Dans ces cas là, il est donc important d’utiliser un mouchoir, un tissu ou de creux du bras pour barrer la route des germes.
Cela réduit le risque de toucher des personnes ou surfaces qui seraient par la suite vecteurs de contamination.
Si vous utiliser un mouchoir pour tousser ou éternuer, faites attention à le jeter à la poubelle directement après et pensez à vous laver les mains après.
Pour avoir une bonne hygiène personnelle, se laver le corps est tout aussi important que se laver les mains.
Il est recommandé de prendre une douche ou un bain au moins une fois par jour. Pour bien se laver le corps, le mieux est d’utiliser un savon et de l’eau chaude.
En se lavant, on enlève les bactéries la peau, ce qui nous empêche d’attraper des infections et de répandre les maladies.
Si une bonne hygiène personnelle vient à bout des microorganismes propageant les maladies, la distanciation physique diminue les probabilités d’entrer en contact avec eux, s’ils sont déjà présent à l’insu de la communauté.
En effet, se tenir à distance des autres empêche la maladie infectieuse de se répandre plus facilement.
Empêcher les têtes à têtes, mais aussi des actions comme se serrer la main, se prendre dans les bras ou s’embrasser réduit le risque de rentrer en contact avec les microorganismes porteurs de la maladie infectieuse.
Pour que la distanciation sociale soit efficace, il est recommandé d’être à deux mètres minimum des autres.
Eviter les grandes foules et les endroits très peuplés comme les transports en commun ou les petites boutiques, est aussi très important.
Avoir une bonne hygiène permet de mieux gérer une épidémie
Avoir une bonne hygiène permet d’éviter d’attraper la maladie infectieuse car cela tue les micro-organismes de la maladie.
Couplée à la distanciation physique et à la vaccination, l’hygiène est également une méthode de gestion de l’épidémie à part entière !
Elle tue effectivement les micro-organismes tout en diminuant drastiquement leurs probabilités de contaminer une nouvelle personne.
Comme nous l’avons vu avec le covid-19, de bonnes pratiques d’hygiène permettent d’éviter à la maladie de se répandre, mais ces dernières doivent être maintenues dans les communautés pour éviter de nouveaux pics de contaminations.
Aidez-nous à mettre un terme aux épidémies mondiales !
L’épidémie de covid-19 s’aggrave aux quatre coins du monde, mais ce n’est pas l’unique maladie infectieuse à laquelle font faces les pays en développement.
On estime aujourd’hui que la moitié de la population mondiale est confrontée au paludisme.
Le Kenya, pays où Un Enfant par la Main est présent, est particulièrement concerné par cette maladie infectieuse qui emporte chaque année plus de 400 000 personnes, en grande majorité des enfants.