Des protections hygiéniques pour poursuivre sa scolarité en Ethiopie
À la recherche du cadeau parfait ?
Pour Sima, 13 ans, en Éthiopie, c’est un kit de protections hygiéniques !
En Éthiopie, la menstruation est encore considérée comme un sujet tabou. Là-bas, 75 % des femmes et des filles n’ont pas accès à des protections hygiéniques adéquates.
Cette situation entraîne la stigmatisation et la honte de nombreuses jeunes filles qui rencontrent des difficultés à obtenir des produits hygiéniques tels que des serviettes et des tampons.
25 % n’ont pas les moyens de se procurer des produits hygiéniques pendant leurs règles, ce qui les amène souvent à utiliser des produits de fortune comme de l’herbe sèche ou du papier journal.
On recense un absentéisme scolaire régulier de 17% des filles et jusqu’à 50% dans certaines zones rurales pauvres.
Quelle est l’utilité des protections hygiéniques pour une jeune fille en Éthiopie ?
Ce cadeau composé de 4 serviettes en tissu lavable permettra aux jeunes filles de pouvoir aller à l’école pendant leurs règles et d’ainsi améliorer leurs résultats et éviter le décrochage scolaire.
Ces serviettes réutilisables sont absorbantes et confortables et ont une durée de vie de 6 mois.
Elles sont, par ailleurs, achetées localement, ce qui permet de développer l’économie locale.
Céline, donatrice, témoigne de son cadeau pour un enfant
Selon l’UNESCO, une jeune femme sur 10 en Afrique manque l’école pendant son cycle menstruel. Cela représente 20 % d’une année scolaire pour chaque jeune fille. Je suis sage-femme, et j’ai souhaité dédier ce cadeau solidaire à ma fille. Elle sera heureuse de participer à aider une jeune fille à construire son avenir. Aller à l’école même avec ses règles réduit l’échec scolaire, mais aide aussi à améliorer l’estime de soi, car son apparence physique n’est pas altérée par des protections hygiéniques.