Une chèvre pour améliorer les revenus familiaux au Kenya
À la recherche du cadeau solidaire parfait ?
Pour Jahi, 10 ans, au Kenya, c’est une chèvre !
Au Kenya, 26 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de retard de croissance.
Ils sont alors plus vulnérables aux maladies qui ont un impact majeur sur leur développement physique et parfois mental.
Quelle est l’utilité d’une chèvre pour un enfant et sa famille au Kenya ?
Une chèvre est une excellente source de calcium avec le lait qu’elle produit. Les enfants de la famille auront ainsi les nutriments nécessaires pour grandir sainement. De plus, c’est une nouvelle source de revenu pour la famille grâce à la vente de chevreaux.
Ce cadeau apportera aux familles 3 avantages majeurs :
- La sécurité alimentaire et nutritionnelle : le lait est un élément essentiel pour la croissance et la santé des enfants.
- L’amélioration des revenus, notamment des femmes : les chevreaux peuvent être vendus, tout comme le surplus de lait, ce qui garantit aux familles un revenu stable.
- L’augmentation des récoltes : le crottin de chèvre peut être utilisé comme engrais naturel pour l’agriculture, permettant ainsi de meilleures récoltes.
Chaque famille reçoit 3 chèvres. Nous regroupons ainsi les familles pour leur attribuer un mâle afin d’assurer la reproduction et agrandir le cheptel.
Ismaël Khelifa, parrain et journaliste, témoigne de son cadeau pour un enfant
Une chèvre, c’est LE bon cadeau par excellence pour l’enfant d’un pays en développement comme le Kenya. Partout où j’ai voyagé, en Afrique ou en Asie, cet animal est un sésame qui permet une forme de sécurité alimentaire, la possibilité d’agrandir le troupeau, de nourrir les plus jeunes, de faciliter les activités quotidiennes comme l’agriculture et le logement, de générer de précieux revenus familiaux. Cette idée de cadeau solidaire, c’est aussi le signe pour moi qu’Un Enfant par la Main fait preuve d’une connaissance du terrain en profondeur et des besoins réels de celles et ceux à qui l’association s’adresse.