Une mallette de jeux d’éveil pour mieux apprendre dans une classe à Madagascar
8À la recherche du cadeau solidaire parfait ?
Pour Nirina, 6 ans, et sa classe à Madagascar, c’est une mallette de jeux d’éveil !
D’après l’UNICEF, 26,6 % des enfants malgaches de plus de 5 ans n’ont pas accès au cycle primaire. Ces chiffres s’expliquent en partie par un manque d’infrastructures pour accueillir les élèves, notamment en zones rurales, où l’insuffisance de salles de classe conduit bien souvent à un faible taux de scolarisation. Mais aussi par un manque de matériels scolaires adaptés à chaque âge tels que des jeux d’éveil pour les plus petits.
Quelle est l’utilité d’une mallette pour une classe à Madagascar ?
Cette mallette de jeux d’éveil contient des jouets favorisant l’éveil et le divertissement des enfants de 3 à 6 ans, tels que :
- des jeux de société,
- des livres de conte écrits en malagasy et en français,
- des imagiers,
- des affiches pédagogiques qui permettent de s’exercer sur les chiffres, les lettres, la notion du temps
- des legos et des billes.
Chaque mallette sera mise à disposition d’une classe de maternelle, accueillant en moyenne 30 enfants par classe. Il facilitera l’animation d’activités pour chaque enseignant(e) de préscolaire ciblé. Pour favoriser l’économie locale, le contenu du kit sera acheté auprès de fournisseurs malagasy.
Caroline Delage, marraine et journaliste, témoigne de son cadeau pour un enfant
Avec novembre qui arrive, c’est Noël qui se rapproche ! Il est temps de penser à sa liste au Père Noël… sans oublier d’y inscrire un cadeau solidaire ! Cette année, je choisis la mallette de jeux d’Un enfant par la main. Elle s’adresse aux enfants de Madagascar de 3 à 6 ans, et contient de très nombreux jeux d’éveil (jeux de société, livres de contes, imagiers, legos, billes…). Elle sera distribuée à une classe entière de maternelle, pour profiter au plus grand nombre. L’occasion d’apprendre les lettres, les chiffres, ou encore le temps, en s’amusant. Et une sacrée aide pour les enseignants ! Et pour favoriser l’économie locale, le kit est acheté auprès de fournisseurs malagasy. Si vous souhaitez orienter votre cadeau solidaire vers l’éveil et la pédagogie, achetez une mallette de jeux !