Tour du monde des réalisations à venir dans nos programmes !
De nombreuses nouvelles infrastructures et actions verront le jour avant la fin de l’année dans nos différents programmes.
Nous vous proposons d’embarquer ensemble pour un tour du monde de ces réalisations 🌍!
À Madagascar
Au nord du pays, dans la région de Sofia, au sein du programme Mitsiry
23 salles de classe seront construites, offrant à 1492 enfants la possibilité d’étudier dans de meilleures conditions.
2 terrains multisports seront mis à disposition de 1034 enfants, favorisant leur bien-être et leur épanouissement personnel.
69 enseignants bénéficieront de formations afin de renforcer leurs compétences pédagogiques et d’améliorer la qualité de l’apprentissage.
6 écoles seront équipées en matériel pédagogique pour la rentrée scolaire 2024-2025 : mallettes pédagogiques, planches pédagogiques, coffret pour les salles de préscolaire, jeux traditionnels, etc.
Un centre de santé sera construit au sein d’un village, permettant à ses 1250 habitants, dont au moins la moitié sont des enfants, d’accéder aux soins de première nécessité.
6 blocs sanitaires seront installés dans 6 écoles garantissant à 1492 enfants un environnement scolaire sain et propice à l’apprentissage.
3 nouveaux Clubs Droits seront lancés dans les écoles primaires publiques afin de sensibiliser les enfants à leurs droits et aux violences dont ils peuvent être victimes.
1 évaluation initiale sera réalisée par un partenaire technique pour débuter les premiers échanges avec les communautés autour de la pratique du mariage d’enfants, très répandu dans la commune de Morafeno.
38 organisations paysannes seront soutenues et renforcées d’un point de vue technique afin d’améliorer leurs revenus.
Au centre du pays, dans la région d’Analamanga, au sein du programme Vahatra
1605 enfants recevront un kit scolaire, pour être prêts pour leur nouvelle rentrée !
Un jardin scolaire verra le jour, permettant à 332 enfants d’avoir accès à une alimentation saine et locale.
46 enseignants recevront une formation pédagogique, pour améliorer les conditions d’enseignement !
332 enfants recevront des soins dentaires, pour une meilleure hygiène bucco-dentaire. Des kits dentaires comprenant brosse à dents et dentifrice, seront également distribués.
11 des écoles partenaires du programme recevront des kits pédagogiques, qui permettront aux enseignants d’offrir un enseignement de qualité, venant renforcer leur motivation et améliorer les conditions d’apprentissage des enfants.
Une nouvelle salle de classe sera construite, venant améliorer l’accès à l’éducation de 68 enfants.
Un bloc sanitaire sera construit, permettant entre autres de faciliter l’accès à l’eau pour 328 enfants et ainsi réduire la propagation de maladies hydriques.
En Haïti
Au sud du pays, dans la région du Plateau des Rochelois, au sein du programme Salagnac
Les 36 écoles du plateau des Rochelois recevront un kit pédagogique, pour une meilleure qualité d’enseignement !
4 citernes familiales seront mises en place, venant améliorer l’accès à l’eau de 100 bénéficiaires.
Du petit bétail sera distribué à 200 bénéficiaires pour améliorer leur résilience alimentaire et l’accès à une source de diversification des revenus.
Un seuil bassin sera construit, permettant de réduire la contrainte du manque d’eau pour les usages domestiques et agricoles pour 170 bénéficiaires.
60 enseignants recevront une formation sur les techniques d’apprentissage en fondamental (élèves de 6 à 14 ans) ou encore sur les techniques d’enseignement des mathématiques, améliorant ainsi la qualité de l’enseignement donné aux élèves.
1150 élèves recevront un kit scolaire, leur permettant d’apprendre dans de meilleures conditions.
Au centre d’Haïti, dans la région de la Chaîne des Matheux
600 kits scolaires seront distribués à 600 enfants, venant améliorer l’efficacité d’apprentissage.
Des ressources pédagogiques (principalement stylos et cahiers) seront distribuées aux 5 écoles partenaires du programme, permettant d’offrir un enseignement de meilleure qualité.
Un bloc sanitaire sera réhabilité, permettant de favoriser de meilleures conditions d’hygiène et d’assainissement pour 270 élèves.
En collaboration avec notre partenaire local Inter Aide, de nouvelles infrastructures et activités verront le jour, parmi lesquelles :
- La construction de 6 salles de classe dans 2 écoles partenaires, permettant d’accueillir de nouveaux élèves et dans de meilleures conditions,
- 37 enseignants des 5 écoles partenaires du programme recevront une formation sur 3 sessions de 5 jours chacune, permettant d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.
En collaboration avec notre partenaire local l’ITECA, de nouvelles activités verront le jour, parmi lesquelles :
- La mise en place de 54 parcelles agroforestières à raison de 18 parcelles par section communale, permettant d’améliorer la résilience alimentaire des communautés,
- La mise en place de 35 parcelles de cultures maraichères, permettant aux communautés de générer leurs propres revenus et ainsi améliorer leur résilience économique.
Au Sénégal
À l’ouest du pays, dans la région de Diourbel
Une centaine de fontaines à l’eau seront installées dans 20 écoles, permettant d’améliorer les conditions d’hygiène des enfants.
Les écoles recevront également une formation sur l’entretien de ces fontaines.
En Éthiopie
Au centre du pays, dans la région Amhara
La construction d’un hébergement sûr pour les femmes et enfants victimes d’abus et de violences venant de la région d’Amhara, autour de la ville de Debre Berhan, s’est terminée en mai 2024 et a été inaugurée en juin 2024.
Cet espace sécurisé, qui peut accueillir entre 60 et 70 femmes et enfants par mois, comporte trois pièces et est construit dans les locaux d’un commissariat de police.
Cet abri permet aux femmes et aux enfants de trouver refuge dans ce lieu sécurisé, les aidant à accéder à un mode de vie sain et serein et leur permettant de se concentrer sur l’obtention d’une justice suite aux abus et violences subis.
Bien que la construction de l’espace soit entièrement terminée, de nouvelles fournitures pour améliorer les conditions de vie et d’hébergement des bénéficiaires seront distribuées, telles que des moyens de couchage et des produits d’hygiène.
En Inde
Au nord-ouest du pays, dans l’État du Rajasthan
Dans le cadre de notre projet de lutte contre le mariage précoce :
Les séances trimestrielles d’orientation professionnelle et de conseil reprendront pour les 1000 jeunes filles bénéficiaires, permettant de les guider sur les différentes opportunités professionnelles s’offrant à elles.
Les réunions avec les groupes de jeunes pairs au niveau des villages se poursuivront par le biais de clubs sportifs.
À cet effet, des tournois de sports et des discussions autour des thématiques du mariage précoce et de l’égalité des sexes auront lieu et bénéficieront à 1000 jeunes filles. Les garçons seront également conviés à participer activement à ces activités.
La promotion des programmes d’enseignement supérieur, de l’offre des programmes gouvernementaux et des programmes de prévention des mariages précoces auprès des familles vulnérables reprendra. Lors de la dernière session, 255 familles avaient bénéficié de ces initiatives.
Les séances de formation sur les compétences de vie (life skills) et socio-émotionnelles se poursuivront, permettant aux 1000 jeunes filles bénéficiaires de se réunir et de discuter des problématiques rencontrées dans leurs communautés et des moyens pour les surmonter.
Des réunions communautaires qui agiront comme plateformes de dialogue, auront lieu à l’échelle de l’État du Rajasthan, afin de faire du plaidoyer contre le mariage précoce.
Les parties prenantes au niveau de l’État, du district et du bloc s’engageront à écouter les problèmes rencontrés par les enfants et les défis liés au mariage précoce, au travail des enfants et à la protection de l’enfance dans son ensemble.
Les sensibilisations communautaires de masse organisées et menées par les jeunes filles bénéficiaires se poursuivront.
Lors des précédentes sensibilisations, des spectacles de marionnettes et des peintures murales avaient été organisés, permettant de sensibiliser à la prévention du mariage des enfants et à l’importance de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
Des exercices de visualisation dans les groupes de filles bénéficiaires se poursuivront.
En parallèle, un plan de croissance et de développement individuel sur toute la durée du projet sera élaboré. Un soutien technique et de réseautage en fonction des besoins, conformément au plan individuel de chacune, seront apportés aux 1000 jeunes filles bénéficiaires.
Au Cambodge
Au sud-est du pays, dans la région de Prey Veng
Dans le cadre de notre projet de lutte contre les violences faites aux enfants :
Des actions de sensibilisation à la protection de l’enfance et à la parentalité positive seront menées auprès des mères, des pères, des soignants hommes/femmes et des communautés.
Des animateurs (facilitators) seront encadrés et formés à ces actions de sensibilisation qu’ils pourront répliquer auprès des filles et des garçons de la communauté.
Un soutien sera apporté aux filles, aux garçons et aux animateurs dans l’organisation d’un forum communautaire visant à faire part de leurs préoccupations concernant les risques liés à la protection de l’enfance, y compris les mécanismes de signalement et de réponse.
Des réunions bimensuelles avec les travailleurs sociaux seront organisées pour mettre à jour les progrès, les défis ainsi que les solutions rencontrés et partager leur prochain plan d’action au niveau du district.
Un soutien sera apporté aux travailleurs sociaux lors des visites à domicile faites dans les familles des enfants exposés à des abus et à d’autres formes de violence dans les communes ciblées.
Un immense merci à nos mécènes, donatrices, donateurs, marraines et parrains pour leurs généreuses contributions qui rendent tout cela possible ! 🌟
D'autres actualités à lire
35 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)
Le 12 novembre 2024
Offrir des soins
Agir contre la faim
Protéger des violences
Scolariser et former
Donner de l’eau