L'Agence française de développement, partenaire institutionnel
Depuis 2014, l'Agence française de développement est le principal financeur des projets que nous menons en Haïti.
Quelques mots sur l’Agence française de Développement (AFD), notre partenaire institutionnel
Depuis 1942, l'Agence française de Développement (AFD) agit pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement des pays pauvres. L’AFD finance et accompagne au moyen de subventions, de prêts… des projets et programmes de développement qui soutiennent une croissance économique plus durable et partagée. Elle a soutenu l’Association Enfants sans frontières qui a rejoint et est devenue Un Enfant par la Main pour des projets en Haïti.
Source AFD
En quoi consiste le partenariat solidaire entre l’AFD et Un Enfant par la Main ?
Depuis 2014, l’Agence française pour le Développement apporte son soutien financier à des projets à Haïti menés par Un Enfant par la Main qui s’est unit à Enfants sans frontières.
- Réhabilitation de 8 établissements scolaires en Haïti
Le 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew (classé catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson) a violemment frappé Haïti en particulier les départements de la Grand’Anse, les Nippes et le Sud. Selon, le Ministère de l’Education Nationale 716 écoles ont été détruites ou endommagées entraînant la déscolarisation de plus de 490 000 enfants.
Pour répondre à cette urgence, l’AFD finance à hauteur de 50% le projet « Ti moun retounen lekòl » que nous menons en consortium avec 6 autres organisations : Solidarité Laïque, le Secours Islamique France, Électriciens Sans Frontières, France Volontaires et ses partenaires locaux COHAIV, ainsi qu’un partenaire local d’Entrepreneur du Monde qui est ATPROCOM.
En 2018, Un Enfant par la Main a finalisé la réhabilitation de 8 établissements scolaires dont elle avait la responsabilité. Plus de 5000 ont retrouvé le chemin de l’école !
- Aménagement de bassins versants en Haïti
L'AFD a également cofinancé le projet Fisong CC dans la Chaîne des Matheux.
Il s'agissait d'une démarche d'aménagements innovants des bassins versants et de la sécurisation des productions agricoles.
Le projet est un programme intégré d’activités et de services visant à améliorer la sécurité alimentaire et la résilience de populations défavorisées dans une zone enclavée du département de l’Artibonite (commune de Verrettes).
Il rassemble trois types d’activités :
- l’aménagement et la gestion des bassins versants,
- le renforcement et la diversification des productions agricoles,
- le renforcement des deux associations paysannes locales partenaires KODEP (Combite pour la Défense des intérêts des paysans) et l’Organisation de Développement des Jeunes de la 6ème Section de Ternette.
Le projet vise en priorité :
- des familles de petites exploitations agricoles,
- les associations paysannes locales, des pépiniéristes et jeunes agriculteurs,
- les pouvoirs publics locaux.
Au total près de 8000 agriculteurs et petits exploitants bénéficieront directement des activités du projet, et indirectement l’ensemble de la population de la zone d’intervention soit plus de 27 000 habitants.
- Renforcement de la sécurité alimentaire et agricole en Haïti
Le projet Capagrinut à Gors Morne a été financé par l'AFD et l'Union Européenne. Le projet a permis d'améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux ainsi que leur résilience résilience face aux chocs.
- Amélioration de la résilience des familles
L’AFD cofinance le Projet « Gestion intégrée des bassins versants et agriculture durable pour une meilleure sécurité alimentaire et une meilleure résilience des populations des 6ème et 5ème sections rurales des Verrettes, Haïti » (2019 -2022).
Ce projet, d’une durée de 36 mois, vise à améliorer la sécurité alimentaire et la résilience des familles paysannes dans une zone rurale très enclavée du département de l’Artibonite (commune de Verrettes).
Trois types d’activités seront mises en place :
- la construction de routes, de citernes et de bassins permettant le désenclavement et l’accès à l’eau des familles,
- le renforcement et la diversification des productions agricoles,
- le soutien à deux associations paysannes locales KODEP (Combite pour la défense des intérêts des paysans) et ODJ6T (Organisation de développement des jeunes de la 6e section de Ternette).
Le projet cible en priorité des petites exploitations agricoles, les associations paysannes locales, des pépiniéristes et jeunes agriculteurs, ainsi que les pouvoirs publics locaux.
Au total près de 8 000 agriculteurs et petits exploitants bénéficieront directement des activités du projet, environ XXX enfants (il faut que j’arrive à avoir le chiffre), et indirectement l’ensemble de la population de la zone d’intervention (soit plus de 27 000 habitants).
- Redynamisation du centre de formation de Salagnac en Haïti
L'AFD finance à hauteur de 50% le projet "Fédération des acteurs de la société civile du plateau des Rochelois (transect Madian-Salagnac) autour d’un projet de développement local centré sur la redynamisation du Centre de Salagnac permettant un renforcement des compétences pratiques d’étudiants et de professionnels en aménagement durable de bassins versants."
Également d'une durée de 36 mois, le but de ce projet est de consolider la participation et l'engagement citoyen de la société civile en faveur du développement économique et social des milieux ruraux en Haïti.
Plus concrètement, cela se réalisera au travers d'un réseau d'acteurs fédérés autour d'un projet de développement local, la redynamisation du Centre de Salagnac. Ce centre de recherche-formation-développement se concentra sur l'aménagement durable de bassins versants.
En savoir plus sur nos partenaires institutionnels
01 43 24 79 34
Contactez Vanessa Quintero, Responsable des Programmes, pour mettre en place des projets sur le terrain et identifier ensemble les besoins des pays où notre Association intervient.
Offrir des soins
Agir contre la faim
Protéger des violences
Scolariser et former
Donner de l’eau