7ème vente aux enchères au clos de la Charité
Le clos de la charité en quelques mots
Voilà bientôt 7 ans que le Clos de la Charité a vu le jour sur les terres du vignoble de Saint Honorat et de l’Abbaye de Lérins, près de Cannes dans les Alpes-Maritimes.
Ce clos a été inauguré en janvier 2010. 500 ceps de vigne ont été plantés et financés par des parrains.
Le clos de la charité a pour but de sensibiliser chacun à la joie de donner.
Parrainer un pied de vigne du Clos de la Charité permet de financer les projets des associations choisies.
Chaque année, après les vendanges de cette parcelle et la récolte des grappes de Mourvèdre, une journée est dédiée à la vente aux enchères sur l’Île Saint Honorat.
La vente aux enchères caritative
Parrains, donateurs et acquéreurs se retrouvent le temps d’une journée pour une vente aux enchères.
Cette journée véhicule un message d’espoir et de solidarité et permet de récolter des fonds au profit d’associations.
Sous le regard bienveillant des 9 associations présentes dont Un Enfant par la Main. Cette vente permet de financer nos actions et nos projets.
Un Enfant par la Main et le Clos de la Charité, une belle histoire de solidarité
Grâce au soutien de l’Abbaye de Lérins, 8 projets ont été réalisés auprès des minorités ethniques au nord du Vietnam dans les provinces de Cao Bang, de Bac Kan et d’Hoa Binh :
- Création de 2 centres de santé dédiés à l’enfance, suivi nutritionnel pour 1 215 enfants et distribution de 15 fauteuils roulants
- Création de Clubs enfants pour les sensibiliser à leurs droits, leur donner un espace de jeux et d’échange entre pairs
- Construction de douches et de toilettes pour les habitants, construction de toilettes dans une école pour 2000 bénéficiaires
- Éducation et nutrition : construction d’une cantine scolaire pour une école maternelle et primaire.
Pour garantir la pérennité de ces projets, des actions de sensibilisation et de formations sont menées auprès des populations.
Pour la 7ᵉ vente aux enchères qui s’est tenue samedi 7 octobre 2017, Lisa Gaspar, Responsable de la communication d’Un Enfant par la Main s’est rendue sur l’Ile Saint Honorat aux côtés de Janny, bénévole dans les Alpes-Maritimes, pour participer à cette journée placée sous le signe du don et du partage.
Lors de cette journée, où plus d’une centaine de personnes étaient présentes, 60 lots de bouteilles de vins ont été vendues aux enchères au profit de 10 associations dont Un Enfant par la Main.
Grâce au soutien de l’Abbaye de Lérins, 300 enfants ont reçu des vêtements chauds, indispensables durant les durs mois d’hiver au nord du Vietnam.
Dans cette zone montagneuse du nord du Vietnam, les températures descendent en dessous de 5 degrés pendant l’hiver et avoisinent les 10 degrés à la mi-saison.
À cela s’ajoute l’humidité qui amplifie la sensation de froid.
Les enfants peuvent parcourir entre un et 5 km tous les matins pour se rendre à l’école.
Grâce à leur blouson, ils seront bien au chaud et risqueront moins de tomber malades.
Un immense merci à Françoise Capponi, notre Déléguée bénévole dans la région, grâce à qui cette action est rendue possible !
Les événements similaires :
D'autres actualités à lire
35 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)
Le 12 novembre 2024
Offrir des soins
Agir contre la faim
Protéger des violences
Scolariser et former
Donner de l’eau