Indonésie : URGENCE Tsunami Octobre 2018
Projet financé – un grand merci
Indonésie : l’île des Célèbes appelée aussi Sulawesi frappée par un Tsunami
Vendredi 28 septembre, l’île des Célèbes en Indonésie a été frappée par un tremblement de terre de magnitude 7,5 suivi d’une vague meurtrière de près de 20 km de long qui s’est abattue sur la ville de Palu.
Le dernier bilan officiel fait état de 1500 morts et plus d’un millier de disparus.
Ce nombre risque encore d’augmenter.
La moitié des bâtiments de la région se sont effondrés ou ont été gravement endommagés et plus de 60 000 personnes sont maintenant déplacées du fait de la destruction de leurs maisons.
1,5 million de personnes ont besoin d’une aide humanitaire : Chaque minute compte.
Le gouvernement indonésien a demandé de l’aide à la communauté internationale afin de fournir rapidement une assistance.
À l’heure actuelle, des milliers d’enfants et de familles ont un besoin urgent de nourriture, d’eau potable, d’abris et de médicaments.
Un Enfant par la Main se mobilise aux côtés de ChildFund Indonésie
Face à l’urgence de la situation, compte tenu de notre présence en Indonésie, même si le drame ne se déroule pas sur notre zone habituelle d’intervention – Un Enfant par la Main et son partenaire ChildFund Indonésie se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés qui ont tout perdu, qui manquent de soins, de vivres et d’eau.
Aujourd’hui, ChildFund Indonésie vient de formaliser un partenariat avec une ONG locale, Lembaga Penanggulangan Bencana dan Perubahan Iklim Nahdlatul Ulama (LPBI NU).
Cette ONG est spécialisée dans la gestion des catastrophes et du changement climatique, elle est présente depuis longtemps dans les zones affectées. Reconnue par le Ministère des Affaires Sociales indonésien, elle détient une solide expérience en matière de:
- réponses aux urgences,
- réhabilitation et reconstruction
Ensemble, leurs actions vont porter sur :
- l’évaluation des besoins,
- les premiers soins aux sinistrés,
- la distribution des kits de 1ᵉʳˢ secours pour les enfants et les familles,
- la mise en place d’un système pour sécuriser les enfants et la création d’espaces amis des enfants,
- la fourniture de matériel scolaire et/ou la mise en place d’un enseignement provisoire.
Trois membres du personnel de ChildFund Indonésie vont être déployés afin d’aider l’ONG LPBI NU à procéder à l’évaluation approfondie des zones ciblées et à faciliter la coordination avec la structure de commandement locale pour cette urgence.
Agissons vite !
Votre don aidera notre partenaire à fournir aux enfants ce dont ils ont besoin pour se remettre de cette catastrophe naturelle dévastatrice.
Par avance, merci pour votre solidarité envers les enfants d’Indonésie.
Un Enfant par la Main intervient grâce à vos dons en cas d’urgence (tremblement de terre, ouragan, tsunami…).