Retour sur nos actions éducatives en Haïti
Une mobilisation sans faille pour une rentrée scolaire convenable
Un Enfant par la Main mène des actions de développement en Haïti depuis plus de 40 ans et aujourd’hui, ce sont plus de 2 400 enfants que nous soutenons, grâce à vous, à travers le parrainage.
Tout au long de l’année, des nouvelles actions sont mises en œuvre dans les programmes de parrainage pour renforcer les écoles partenaires que nous soutenons et améliorer les conditions de vie de nombreux enfants.
Grâce à votre soutien, nous agissons dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la protection des enfants et du développement d’activités génératrices de revenus pour les familles.
Actuellement, la situation est très complexe en Haïti et le secteur de l’éducation est particulièrement touché, aussi, nous nous sommes mobilisés plus que jamais afin que la rentrée scolaire des enfants se passe dans les meilleures conditions.
L’aménagement de mobilier et de matériel scolaire dans les écoles de Bombardopolis
Afin d’améliorer sensiblement les conditions d’enseignement des professeurs et d’apprentissage des élèves dans 4 écoles de la commune de Bombardopolis en Haïti, Un Enfant par la Main a équipé les écoles de Notre Dame, St-Jacques, St-Philippe et St-Innocent de Bébé avec des nouveaux mobiliers et a distribué des manuels scolaires aux élèves.
Les équipements distribués
- 667 élèves ont bénéficié à la rentrée de 22 tables et 140 chaises pour les enfants de maternelle.
- 37 professeurs ont bénéficié à la rentrée de 27 bureaux, 22 tableaux d’apprentissage, ainsi que 28 chaises.
- 800 manuels scolaires ont été distribués pour les différents niveaux d’enseignement : préscolaire, 1ʳᵉ AF (année du fondamental) ; 2ᵉ AF ; 3ᵉ AF ; 4ᵉ AF ; 5ᵉ AF.
La distribution des kits scolaires pour la rentrée scolaire des enfants
473 kits scolaires ont d’ores et déjà pu être distribués aux enfants parrainés des écoles de Bombardopolis. Une autre partie des kits sera distribuée dans un second temps.
Ces kits sont actuellement stockés dans les locaux d’Un Enfant par la Main en Haïti le temps que la situation du pays s’améliore.
1 430 kits scolaires ont été distribués aux enfants des 5 écoles partenaire d’Un Enfant par la Main sur la Chaîne des Matheux entre le 9 et le 14 septembre dernier.
Encore 280 kits seront distribués prochainement pour que les élèves qui n’étaient pas présents lors de la première distribution puissent recevoir leur matériel scolaire.
La distribution d’uniformes scolaires pour éviter les inégalités sociales à l’école
En Haïti, le port de l’uniforme est obligatoire. Ne pas en avoir peut générer de grandes disparités sociales entre les enfants, voire parfois conduire à un refus d’accès aux salles de classe.
Un Enfant par la Main tient donc à distribuer des uniformes aux enfants parrainés à chaque rentrée scolaire.
Cet été, l’équipe d’Un Enfant par la Main a distribué 1 uniforme à chacun des 340 enfants parrainés dans la Chaîne des Matheux.
La réhabilitation de l’école primaire à Gros Morne
L’Ecole Denise Lécuyer accueille 580 élèves du préscolaire à la 6ᵉ année fondamentale.
Dans cette école, Un Enfant par la Main soutient 109 élèves (63 filles et 46 garçons) via des parrainages individuels et soutient le fonctionnement général de l’école grâce à 188 parrainages collectifs.
Après le tremblement de terre d’octobre 2018, les salles de classe de l’école avaient été sérieusement endommagées et ne pouvaient plus être utilisées pour faire cours.
Par conséquent, les enfants avaient classe tous les jours en extérieur sous des bâches et étaient ainsi exposés au soleil et aux intempéries.
Une situation particulièrement difficile, notamment pour les plus petits de maternelle.
Un Enfant par la Main a donc voulu soutenir cette école en réhabilitant les salles de classe.
10 salles de classe rénovées
Une première phase de la réhabilitation s’est terminée en août/septembre 2019 avec la réhabilitation de 10 salles de classe par l’entreprise locale GN Construction.
- Renforcement de la construction
- Réparation des parties de la maçonnerie endommagée dans les salles (10 salles de classe)
- Peinture (4 salles de classe et à l’intérieur des fissures réparées)
- Réparation de la toiture dans les zones endommagées
La construction d’un bloc sanitaire à l’école Bois Caïman
188 élèves (89 filles et 99 garçons) ont pu bénéficier d’une amélioration importante des conditions d’hygiène au sein de leur école grâce à la construction d’un bloc sanitaire au sein de l’école.
D'autres actualités à lire
35 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)
Le 12 novembre 2024
Offrir des soins
Agir contre la faim
Protéger des violences
Scolariser et former
Donner de l’eau