Urgence Népal
Aux noms des communautés des districts de Sindhupalchok et de Ramechhap et d’Un Enfant par la Main, nous remercions chaleureusement l’ensemble des donateurs pour leur soutien et notamment les entreprises Serena Capital, Anona, le Chocolat des Français et Retraite Etranger, les associations La Voix De l’Enfant et La Banque Humanitaire du Pallet, la Mairie de Sautron, l’Equipe d’Entraide du pays de Gex, le Conseil Départemental de l’ordre des chirurgiens-dentistes du Jura, la Fondation Laboratoire Lescuyer, la Fondation Nexans et la Fondation Lemarchand !
Un grand merci également à Stéphane Rotenberg pour sa participation au jeu Qu’est-ce que je sais vraiment sur M6
Un an après le séisme, où en est la reconstruction ?
Interview de Nana Hosoi, Directrice exécutive des programmes de ChildFund Japon.
Grâce à votre générosité, les équipes locales se sont mobilisées au lendemain de la catastrophe pour répondre aux besoins les plus urgents des populations vivant dans les districts de Sindhupalchowk et Ramechhap.
Reconstruire les écoles pour sauver les enfants du trafic au Népal
Pour un retour à une vie presque normal, la 2ᵉ phase de reconstruction dédiée aux infrastructures médicales, scolaires et à l’habitat s’organisera dès la rentrée 2015.
Même si 21 Centres de réconfort et 60 abris temporaires d’apprentissage ont pu être installés et construits au sein des écoles des 6 villages des districts de Sindhupalchok et Ramechhap, ces structures n’ont pas vocation à durer. Le bambou utilisé pour les construire se détériore et se désintègre en fine poussière qui rend les salles de classe sales et poussiéreuses, provocant chez certains enfants des allergies. Quand il pleut, le bruit de la pluie sur les toits en taule est si important que les professeurs ne peuvent faire cours convenablement.
Enfin, ces abris ne sont pas adaptés aux rudes mois de l’hiver. Par manque de salles de classe, les professeurs font souvent cours à deux classes dans un seul espace, si bien que la concentration et l’intérêt des élèves comme des professeurs s’en trouvent affectés.
Des Centres de réconfort pour les enfants du Népal
Passé l’urgence, la 1ère phase de reconstruction peut s’opérer avec la distribution de graines et d’outils pour que les paysans puissent préparer les prochaines récoltes, l’installation de Centres de réconfort pour accueillir et panser les blessures psychologiques des enfants et les protéger des trafics, la mise en place d’écoles temporaires et l’aide à la formation des professeurs pour favoriser le retour à l’école des enfants.
Renforcer l’urgence avant la mousson
Suite aux deux tremblements de terre qui ont frappé le Népal le 25 avril et le 12 mai dernier, Un Enfant par la Main a décidé de soutenir son partenaire ChildFund au Népal. Selon l’ONU, malgré l’aide humanitaire internationale, 2.8 millions de personnes ont besoin d’assistance pour se nourrir, se loger ou se soigner.
Les 45 premiers jours permettront de répondre aux besoins immédiats. Notre partenaire ChildFund au Népal a consacré ses efforts à la distribution de produits vitaux tels que de la nourriture, mais aussi des produits d’hygiène, des vêtements pour enfants et bébés, des couvertures, des bâches… ainsi qu’à la formation des équipes en place par des formations « Gestion des opérations de secours », « Réduction des risques lors des catastrophes »…
Les bénéficiaires : 6282 foyers soit 23 875 personnes des villages de Pangretar, Dhuskun, Tauthali et Pektu dans le district de Sindhupalchok ; 2322 foyers, soit 11 574 personnes du village de Rampur et de la municipalité de Ramchhap dans le district de Ramechhap.
Le lieu des distributions : les districts de Sindhupalchok à près de 70 km au nord-est de Katmandou et de Ramechhap à 150km au sud-est de Katmandou au Népal.