Des repas équilibrés pour les enfants grâce à une cantine scolaire
Projet financé – un grand merci
Consultez le rapport final de ce projet !
Quelques chiffres au Vietnam
Au niveau national
- 28 % des enfants de moins de 5 ans ne participent pas à un programme éducatif de développement du jeune enfant. Et parmi 20 % des plus pauvres, 41 % n’y ont pas accès.
- Seul 20 % des enfants de moins de 5 ans possèdent au moins 3 livres pour enfant.
Dans le seul district de Tra Linh
- Le taux de pauvreté est de 38.43 % contre 17.5% au niveau national,
- Près de 20% des enfants de moins de 5 ans sont en insuffisance pondérale contre 12% au niveau national.
Notre projet: construire une cantine scolaire
Dans le village de Thang Sap, 44 familles issues de la minorité ethnique H’Mong, vivent loin des centres économiques et pâtissent d’un accès limité aux services de santé et d’éducation.
Les deux écoles maternelle et primaire, situées à environ 4 km des habitations, accueille chacune dans une seule et même classe 20 petits de 3 à 5 ans et 10 enfants de 6 à 12 ans.
Mais le manque de cantine, obligent les parents à venir chercher leurs enfants pour les ramener chez eux pour déjeuner.
Et dans cette région montagneuse et reculée, ces nombreux et longs trajets sont très contraignants pour les parents comme pour les enfants. Certains ne vont à l’école que le matin ou en fonction de l’activité de leurs parents.
Or l’école est le seul moyen d’apprendre le vietnamien pour ces enfants issus d’une minorité, et qui est nécessaire pour poursuivre leurs études au primaire puis au collège.
Non seulement cette cantine permettra à l’ensemble de ces enfants d’avoir 5 jours par semaine un repas équilibré, mais elle sera un atout supplémentaire pour convaincre les parents d’envoyer leurs enfants à l’école ! L’installation de toilettes pour l’école primaire devrait favoriser la scolarisation des filles.
Afin d’assurer la pérennité du projet, les parents seront très fortement impliqués puisqu’ils participeront aux constructions et qu’ils seront formés à cet effet.
Par ailleurs, tous les acteurs (enseignants notamment) et les bénéficiaires (enfants, familles) seront largement impliqués dans la mise en place de cette cantine et de ces toilettes.
Les résultats attendus
• La qualité de l’éducation des enfants est améliorée : un environnement encore plus propice à l’apprentissage, au jeu et au développement,
• Un repas quotidien, équilibré et préparé dans de saines conditions,
• Des toilettes hygiéniques construites pour les élèves du primaire,
• Une amélioration du taux de scolarisation et une réduction de l’absentéisme.