Un kit de naissance pour prendre soin des tout-petits en Ethiopie
Le choix de Marie-Sophie Lacarrau, journaliste et marraine
Ah Noël… et ses cadeaux traditionnels : parfums, chocolats… De belles attentions mais si cette année, on faisait mieux, si on pensait à ceux qui manquent de tout ! En Ethiopie, trop souvent, les mamans ne peuvent pas accueillir leur enfant comme il se doit. Offrons-leur le kit de naissance d’Un Enfant Par La Main ! Vêtements chauds, couches, couvertures, biberons, lait en poudre. Cela nous semble une évidence mais pour elles, c’est une rareté. Ce kit, c’est un cadeau solidaire, durable, essentiel et même vital ! Pensons-y !
Les soins de base des bébés en Ethiopie
La région africaine compte les taux les plus élevés de mortalité néonatale au monde.
Chaque année, plus de 1,16 million de nouveau-nés meurent en Afrique subsaharienne.
Rien qu’en Ethiopie, on enregistre plus de 104 décès pour mille naissances après le 1er mois de vie, faute de soin et d’hygiène.
Dans certaines régions en Ethiopie, les mamans sont confrontées à plusieurs difficultés quant à l’hygiène de leur nouveau né et ne disposent pas de ressources et d’informations nécessaires.
En plus, le secteur de la santé n’est pas financé pour tous les ménages.
Le manque d’eau potable présente un obstacle à la préparation des biberons pour les nouveaux nés.
Les couvertures utilisées pour ces derniers ne leurs sont pas adaptées, car celles-ci ne sont pas hygiéniques.
Cela nuit au développement de l’enfant et provoque dans plusieurs cas, des maladies.
Un kit de naissance c’est l’assurance que les nouveaux nés grandissent en bonne santé et que les mamans accouchent en sérénité
Les mamans recevront à la naissance de leur enfant, un kit comprenant tout l’équipement nécessaire à la prise en charge de leur bébé :
- vêtements,
- bavoirs,
- couches,
- couvertures,
- biberons,
- lait en poudre
La distribution aura lieu autour d’Addis Abeba, les familles ont donc accès à l’eau potable et à des installations sanitaires de base.
Mieux encore, le kit accroît pour les mères et les bébés l’importance des visites dans les dispensaires : les mères la reçoivent des mains d’agents sanitaires pendant la grossesse et reviennent pendant l’allaitement, pour apprendre l’importance du nettoyage des biberons et de l’hygiène du bébé
Enfin, ce kit permettra aux mamans de mixer allaitement maternel et artificiel notamment, pour celles qui doivent travailler.