Frédéric, heureux parrain de 33 enfants
Qui mieux que nos parrains, marraines pour parler de l’expérience du parrainage.
Frédéric s’est lancé dans l’aventure du parrainage d’enfants avec Un Enfant par la Main, il y a maintenant presque quatre ans. Ce médecin est le parrain de 33 enfants à Madagascar avec qui il correspond régulièrement.
Une expérience hors du commun qu’il a accepté de nous partager.
Comment avez-vous choisi Un Enfant par la Main ?
J’étais déjà parrain d’une jeune fille du Cambodge par l’intermédiaire d’une autre association. Le lendemain du jour où j’ai décidé de consacrer une partie de mes revenus à l’aide des petits enfants, je suis tombé sur un reportage sur YouTube sur l’association Un Enfant Par La Main. Ce nom « me parlait » car c’était le titre de la chanson du chanteur Yves DUTEIL, que j’apprécie énormément. L’association après recherches personnelles a semblé remplir les critères que je souhaitais pour un tel don important dans le temps : sérieux, frais administratifs peu élevés, notoriété.
Pouvez-vous nous décrire un moment particulier en tant que parrain ?
C’est toujours une grande émotion pour moi de lire les pages que m’écrivent les enfants et de les voir progresser dans leur scolarité et constater leur cadre familial qui s’améliore grâce à mes dons.
Que diriez-vous à votre entourage pour les convaincre de parrainer ?
Dans ma carrière d’obstétricien, 5 000 enfants m’ont fait l’honneur d’entrer dans la vie en passant par mes mains. Et chaque accouchement est unique et, lors de chaque naissance mon regard se porte sur les yeux du père et de la mère au moment où je dégage la petite tête, puis le petit corps. Ce qu’il y a de captivant, c’est que les yeux des parents arrêtent de cligner, captivés par la vue de leur enfant qui vient au monde, un peu comme une extase. Cet enfant est leur plus grand trésor et le lien d’amour qui les unit. Et en définitive, qu’y a-t-il de plus beau que de serrer contre soi un bébé ?. Et je remarque cet instinct maternel qui est d’embrasser sans arrêt l’enfant alors qu’il ne demande rien, mais dont le baiser maternel lui est indispensable à la vie. Et c’est cela que je dis. Il lui faut la chance de grandir entouré d’amour dans notre monde. Et donner à une association comme Un Enfant par La Main c’est donner de l’amour.
Envisagez-vous de vous rendre à Madagascar pour rencontrer vos filleul.les ?
En mi-2020, tout était prêt : mon billet acheté, mes réservations d’hôtel à Madagascar, la rencontre avec mes filleuls dans 2 écoles. Mais la COVID est passée par là et ma venue a été annulée. La compagnie aérienne n’a même pas voulu me rembourser mon billet aller/retour ! Mais ce projet est d’actualité pour 2024.
Qu’attendez-vous de ces parrainages ?
Être une sorte d’ange gardien pour ces petites et petits, un peu comme un oncle lointain qui pense à eux et à leur futur.
Que leur condition de vie familiale s’améliore, qu’ils puissent poursuivre des études pour exercer le métier de leur choix, mais surtout, surtout qu’ils sachent que mes dons sont faits par amour pour eux et que ce qui compte avant tout, dans la vie, c’est l’AMOUR.