Assemblée Générale 2023 d’Un Enfant par la Main

Assemblée Générale 2023 d'Un Enfant par la Main
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > Assemblée Générale 2023 d’Un Enfant par la Main

Le 22 juin dernier, l’Assemblée Générale de l’association Un Enfant par la Main s’est tenue à l’Hôtel du Port de Nogent-sur-Marne. Cet événement crucial a rassemblé les membres adhérents, les administrateurs, les bénévoles, l’équipe et des invités spéciaux, marquant une étape importante dans la vie de notre association.

Des résolutions adoptées à l’unanimité

L’Assemblée Générale a été un véritable succès, toutes les résolutions proposées ayant été adoptées à l’unanimité.
Cette adhésion totale témoigne de la cohésion et de l’engagement des membres de l’association envers nos objectifs et notre mission.

Rapport Moral et d’activités : une année de défis et de réalisations

Le rapport d’activités a été un moment fort de l’Assemblée, présentant les nombreuses réalisations de l’année passée. Des projets éducatifs aux initiatives de santé, en passant par les programmes de développement communautaire, chaque action menée a contribué à améliorer les conditions de vie des enfants et des familles que nous soutenons.

Le rapport moral présenté par le Président Alain Gibert au nom du Conseil d’Administration a mis en lumière les nombreux défis auxquels les enfants du monde sont confrontés. En 2024, les chiffres restent alarmants :

•  240 millions d’enfants de moins de cinq ans n’ont pas d’identité.
  •  250 millions d’enfants ne sont pas scolarisés.
  •  160 millions d’enfants subissent le travail forcé.
  •  45 millions d’enfants souffrent de malnutrition.
  •  43 millions d’enfants sont déplacés de force.
  • 12 millions de jeunes filles sont mariées de force chaque année.

Ces statistiques rappellent l’importance de notre mission et le besoin urgent de poursuivre nos efforts pour garantir les droits fondamentaux des enfants à travers le monde.

Actions et progrès en 2023

En Haïti

Notre intervention en Haïti a été marquée par des initiatives clés malgré la situation tragique. Nous avons mis en sécurité nos collaborateurs et déplacé nos équipes pour continuer nos programmes scolaires et agricoles dans des régions moins touchées par la violence. Nos efforts ont permis de maintenir l’accès à l’éducation et de soutenir le développement économique des familles locales

À Madagascar

À Madagascar, notre programme Vahatra, en collaboration avec l’association AMADEA, et notre programme Mitsiry ont permis de réaliser des progrès significatifs dans les communes d’Antanetibe Mahazaza , Fihaonana et la région de Sofia. Nous avons construit des infrastructures éducatives, sanitaires et de loisirs, distribué des kits scolaires et solaires, et formé des enseignants, améliorant ainsi les conditions de vie et l’accès à l’éducation pour de nombreux enfants.

Perspectives

Les éléments financiers de l’exercice 2023 montrent une augmentation de nos ressources de plus de 3% et de nos missions sociales de plus de 6%, avec un excédent de 139k€. Ces résultats soulignent la fidélité de nos parrains, donateurs et bailleurs, ainsi que la solidité de notre gestion. Cependant, l’érosion des parrainages et les défis inflationnistes nous poussent à diversifier nos ressources et à améliorer notre efficacité opérationnelle.

Validation des Comptes et du rapport Financier

Le rapport financier de l’année écoulée a été présenté en détail, mettant en lumière la transparence et la rigueur de notre gestion financière. Les comptes ont été approuvés à l’unanimité, reflétant une gestion saine et responsable des ressources de l’association. La validation de ces comptes est un gage de confiance pour nos donateurs et partenaires, assurant que chaque euro est utilisé à bon escient pour soutenir nos actions en faveur des enfants.

Nouveaux mandats d’Administrateurs

L’Assemblée Générale a également été l’occasion de ratifier le mandat de deux nouvelles administratrices.

Delphine Laisney – Nouvelle Administratrice

Delphine est actuellement Directrice des Ressources Techniques et des Enseignements Universitaires au sein de Samu Social International, après plusieurs années passées au Mali et au Burkina Faso en tant que Responsable des Programmes et Coordinatrice Régionale. Ayant consacré la plus grande partie de sa carrière à l’exclusion et à la grande précarité, notamment des jeunes, Delphine nous apportera sa riche expérience à la fois universitaire et de terrain dans de nombreux domaines comme la protection de l’enfance et la lutte contre l’exclusion.

Sandrine Darene Rambert – Nouvelle administratrice /trésorière en remplacement de Gilles Serano, Trésorier depuis 13 ans

Sandrine a passé la majeure partie de sa carrière en tant que Directrice Administrative et Financière dans un groupe international de Marketing et Communication. Elle avait auparavant exercé des fonctions d’auditeur au sein d’un grand cabinet d’audit. L’expérience approfondie de Sandrine dans les domaines financiers, comptables et organisationnels ainsi que son enthousiasme communicatif contribueront en particulier à nous aider à déployer différents volets de notre réflexion stratégique.

Les nouveaux élus apporteront leur expertise et leur dynamisme à notre conseil d’administration, renforçant ainsi notre capacité à relever les défis futurs et à poursuivre notre mission avec encore plus de détermination.

Intervention de notre équipe de Madagascar

Un des moments les plus marquants de cette Assemblée Générale a été l’intervention de notre équipe venue spécialement de Madagascar. Leur témoignage poignant sur les impacts concrets de nos actions sur le terrain a profondément touché l’assemblée.   Lucas ANDRIAMARO, Dama RAKOTOSOA RASOLO, Mbolatiana RANDRIAMASY et Mireille Jenia RAZAFINJATO ont partagé des histoires inspirantes et des succès qui illustrent parfaitement la portée de notre engagement.

Nous remercions chaleureusement tous les participants pour leur présence et leur soutien continu.

Ensemble, nous continuerons à œuvrer pour un meilleur avenir pour les enfants.

picto-sante

Offrir des soins