Aller au contenu

Bien nourrir les enfants pour qu'ils grandissent en bonne santé et correctement

165 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance

L'impact de nos actions

L'état physique, mental, affectif et social de chaque enfant dépend des conditions de vie dans lesquelles il vit. Nos partenaires présent sur le terrain luttent contre la malnutrition, les épidémies ou encore les maladies liés à l'environnement : ils  secourent les plus vulnérables, enfants et familles, afin que la maladie ne soit plus une fatalité mais puisse être combattue.Sans installations de soins de santé à proximité, sans  personnel qualifié, sans accès à l'eau potable, les enfants, les adultes sont beaucoup plus sensibles à la maladie, la malnutrition et aux infections.

Pour être efficace, nous abordons la santé des enfants dès la grossesse et mettons un point d’honneur à la prise en charge de la santé maternelle, mais aussi au traitement de la malnutrition et la prévention du paludisme, qui tue aujourd’hui encore un enfant chaque minute.Fréquente chez les enfants de moins de 5 ans dans les pays en développement, la malnutrition joue un rôle dans près de la moitié des décès d'enfants dans le monde chaque année.




Quelques exemples d'actions

En Afrique

Présence dans les villages et campagnes sensibilisation au sein des familles

Au Mali : Dans le cadre de la prévention du paludisme, notre partenaire Bornefonden Mali distribue des moustiquaires imprégnées aux familles. Notre partenaire sensibilise et forme également des agents de santé issus des communautés aux gestes de prévention élémentaires.

 

En Amérique Latine

Au Honduras : Notre partenaire ChildFund Honduras encourage la participation de la communauté au développement global de l'enfant via son projet de « Mères Guides » qui vise à responsabiliser les familles des communautés les plus pauvres. Pour y parvenir, les mères volontaires suivent des formations dans les domaines de la santé, de l'hygiène, de la nutrition et de l'assistance à l'enfance. Leur rôle consiste à stimuler le développement de l'enfant avant et pendant sa scolarité, à partager avec les autres mères ce qu'elle a appris et veiller à ce que les parents assurent leur responsabilité parentale. Déjà plus de 2 200 « mères guides » ont été formées.

 

En Asie

Promouvoir les activités de sensibilisation liées à la santé des mères et des enfants

Au Vietnam : Notre partenaire ChildFund Vietnam organise des sessions éducatives sur les problèmes relatifs à la santé des mères et des enfants et fournit à la population locale brochures, livrets et cassettes audio- éducatives. Les maîtres des écoles maternelles bénéficient d'une formation sur la nutrition infantile, tandis que les adultes et les enfants participent à des compétitions, à des jeux éducatifs et à des activités sur la santé des mères et des enfants.

 

Nos autres domaines

picto-sante

Offrir des soins

picto-nutrition

Agir contre la faim

picto-protection

Protéger des violences

picto-education

Scolariser et former

picto-eau

Donner de l’eau