Enfants de Mumbai en Inde : panorama de nos actions pour les aider !
Au cœur des bidonvilles de Mumbai
- Environ 70% de la population n’a pas de toilettes, mais utilise des toilettes publiques payantes qui sont très mal entretenues.
La plupart des foyers vivent dans 9 mètres carré avec 7 à8 membres sous le même toit.
En raison des faibles revenus, les parents font déféquer les jeunes enfants en plein air car le coût total par famille pour utiliser les toilettes publiques est trop élevé. - Moins de 15 % des mères se lavent les mains à l’eau et au savon après avoir déféqué.
Les mauvaises pratiques de lavage des mains sont une cause fréquente de la propagation de la diarrhée. - 95 % des enfants de mères qui travaillent ne reçoivent pas de soins et d’alimentation appropriée. Cette situation les conduit à un stade de malnutrition.
Les parents étant sans emploi, les enfants laissés à la maison passent du temps à jouer dans les rues, dans les ruelles étroites des bidonvilles ou dans les décharges à ordures, exposés au risque d’abus et de maladies. En outre, en raison du manque d’éducation et de ressources financières, les enfants sont exposés au travail des enfants. - 48,3 % des nouveau-nés ont un poids à la naissance inférieur à 2,5 kg.
- 19 % des enfants de 0 à 5 ans souffrent d’insuffisance pondérale grave et 25,3 % présentent une insuffisance pondérale modérée dans les bidonvilles de Turbhe.
- Plus de 50 % des enfants de moins de 5 ans vivant dans la zone du programme de parrainage à Mumbai souffrent d’un retard de croissance.
L’analyse de l’état nutritionnel indique que la sous-nutrition chez les enfants de moins de 3 ans est considérablement élevée par rapport aux enfants de 3 à 5 ans. - 185 enfants souffrent de malnutrition sévère et 215 de malnutrition modérée dans les 5 bidonvilles de Mumbai ( Turbhe store, Indira Nagar, Ganpati Pada, Hanuman Nagar et Shramik Nagar).
Par ailleurs, si des efforts considérables ont été faits par le gouvernement indien en matière d’éducation, ce sont surtout les villes qui en ont bénéficié. Pour les enfants défavorisés des milieux ruraux, les chances d’aller un jour à l’école restent encore très faibles. Dans les bidonvilles, l’accès à l’éducation est dispensée uniquement par le gouvernement par l’intermédiaire de la Navi Mumbai Municipal Corporation (NMMC). La qualité des résultats d’apprentissage dans les écoles primaires gérées par le NMMC est médiocre et se détériore progressivement dans les classes supérieures. Les niveaux d’apprentissage des enfants sont faibles et cela met en péril leurs passages en classes supérieures ; on estime que 35 à 40 % d’entre eux passent au niveau supérieur.
Il n’y a pas suffisamment de centres préscolaires pour permettre aux enfants d’accéder à un bon apprentissage.
Avec une population supérieure à un milliard d’habitants, l’Inde est la deuxième puissance démographique mondiale après la Chine, mais est aussi une des premières destinations où les besoins en aide humanitaire se font le plus sentir. Mumbai (anciennement Bombay) est une ville densément peuplée qui se trouve sur la côte ouest de l’Inde.
Notre partenaire ChildFund Inde et l’association locale Pride India y ont ouvert un programme de développement pour aider les enfants des bidonvilles à construire leur avenir et rompre le cercle de la pauvreté. L’impact de ce programme sur les enfants et leurs familles est impressionnant et c’est à vous que nous le devons.
Près de 1500 enfants sont accompagnés en Inde, 1148 sont aujourd’hui parrainés et parmi eux 235 le sont par des parrains français. Lutte contre le travail infantile, scolarisation des enfants, formation des travailleurs sociaux, sensibilisation des communautés à l’importance de l’école, soutien à la parentalité, accès aux besoins vitaux… nos actions sont vastes.
2017/2019: zoom sur notre programme de parrainage à Mumbai
Notre périmètre d’action est très large dans ce pays marqué par de fortes inégalités et un taux de pauvreté chez les enfants, parmi les plus élevés du monde :
- lutte contre le travail infantile,
- gestion des déchets,
- scolarisation des enfants,
- formation des jeunes,
- sensibilisation des communautés,
- soutien parental,
- accès aux besoins vitaux,
- gestion de dispensaires, des centres pour enfants …
Les équipes locales qui travaillent dans les bidonvilles de Mumbai organisent régulièrement des visites au domicile des enfants parrainés pour améliorer la connaissance des parents sur l’éducation de leur enfant. En comprenant les enjeux d’une bonne éducation, les parents sont plus enclin à faire parrainer leurs enfants.
Au sein des écoles, des visites sont aussi assurées pour surveiller les résultats et l’assiduité des élèves. Ces visites permettent aussi de rencontrer les enseignants et les travailleurs sociaux et renforcer leur enseignement. Des activités qui encouragent la créativité des élèves et leur confiance sont proposées dans les centres pour enfants.
Pour qu’un enfant étudie dans les meilleures conditions, il est nécessaire de lui garantir un cadre familial sécurisé. Les équipes organisent des programmes pour aider les parents à gérer les problèmes du quotidien et à améliorer leur connaissance sur les domaines clés qui concernent leurs enfants (hygiène, santé, nutrition).
Les enfants sont également sensibilisés à différentes problématiques liées à la santé , la nutrition, l’hygiène, les violences et les abus, les maladies etc…).
Panorama des projets réalisés grâce à vos parrainages
L’aide à l’éducation
- Réhabilitation de centres de développement pour enfants
- Formation en renforcement des capacités du personnel du projet en matière du développement de la petite enfance
- Fourniture de kits d’apprentissages adaptés à l’âge des enfants dans les centres
- Visites à domicile pour augmenter la fréquentation des enfants à l’école
- Organisation de visites médicales auprès d’enfants, et de mamans
- Formation des enseignants et des travailleurs sociaux aux règles de protection de l’enfant
- Organisation de concours de créatif , artistique et musical pour les enfants
- Réunions avec les mobilisateurs, les enseignants et les parents dans les centres communautaires
- Séances de sensibilisation à la parentalité.
L’aide à la santé et à la nutrition
- Séances de sensibilisation pour les mères enceintes sur les soins nécessaires pendant la grossesse
- Vérification que les femmes enceintes et allaitantes prennent l’IFA et du calcium en quantité suffisante et vérification de la bonne distribution de ces médicaments
- Séances de démonstration de recettes nutritives pour les femmes enceintes et allaitantes
- Formation de la communauté sur les bonnes pratiques parentales
- Séances de sensibilisation sur l’éducation parentale avec les soignants des enfants inscrits
- Formation de groupes de parents / mères et des travailleurs qui suivent les familles
- Visites à domicile
- Séances avec les parents / tuteurs sur le programme » WASH », comprenant la distribution de kits d’hygiène aux enfants
- Séance de sensibilisation sur l’eau de boisson saine avec distribution de filtres à eau aux enfants très nécessiteux, en particulier à Shramik Nagar (produits chimiques les plus pollués)
- Séances de sensibilisation sur les soins à prodiguer pendant la maladie, en particulier la mousson avec les membres de la famille / les soignants et l’importance d’accéder aux services de santé.
Vos dons en chiffres
- 400 purificateurs d’eau ont été distribués aux familles des enfants du programme avec une formation sur les réparations mineures et leur utilisation. Cela a permis aux familles d’avoir accès à de l’eau potable propre et pure
- 680 kits d’hygiène distribués aux enfants du programmes de parrainage
- 740 Imperméables offerts pour faire face aux pluies intenses lors des moussons et leur éviter de tomber malade
560 boîtes de poudre Nutrimix distribuées aux enfants sous-alimentés - L’équipement en jouets, jeux et supports d’éveil de 5 centres pour enfants
- 11 kits d’apprentissage et d’enseignement distribués dans 11 centres d’accueil pour les enfants
Nos priorités à Mumbai: la protection, l’éducation et la santé des enfants et de leurs mamans
- Réduire le taux de malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans en formant les familles aux bonnes pratiques alimentaires,
- Vacciner les enfants pour qu’ils soient immunisés,
- Sensibiliser aux droits et à la protection des enfants et impliquer davantage les familles,
- Soutenir l’éducation en formant des professeurs et en rénovant les écoles et les centres pour touts-petits,
- Mettre en oeuvre un programme d’alphabétisation,
- Assainir les bidonvilles
- Identifier les enfants en difficultés à l’école pour leur assurer un soutien particulier
- Créer des centres de formation dédiée aux enfants en difficultés d’apprentissage
- Favoriser l’accès un eau propre et la distribution de nourriture
- Mener des actions de plaidoyer auprès du département de l’éducation et des enseignants du gouvernement pour adopter les meilleures pratiques d’enseignement en alphabétisation et en calcul.
- Organiser des activités artistiques pour les étudiants : clubs, projets communautaires, activités sportives, activités d’autonomisation économique, activités de leadership, débats, coaching entre pairs, théâtre, danse, rédaction de journaux ou de lettres, art. et de la musique.
- Organiser des ateliers de narration pour les parents et les membres de la communauté
- Créer des bibliothèques scolaires et communautaires
- Assurer des formations et des réunions mensuelles de planification pour l’accès aux bibliothèques
- Mener des séances de sensibilisation aux parents sur la violence aux enfants
La santé des enfants et de leur mère
- Former les pères et les mères en matière de garde d’enfants, de nutrition, de protection de la santé et de stimulation des enfants
- Promouvoir l’utilisation d’aliments locaux nutritifs
- Distribuer des compléments alimentaires riches en fer pour les mères sous alimentées et les enfants en état de malnutrition
- Organiser des séances de démonstration sur diverses activités avec les enfants pour les stimuler chez eux
- Former les parents et les enfants aux lavage des mains et autre soins d’hygiène
- Former les travailleurs sociaux et les mères
- Organiser un événement communautaire pour promouvoir les pratiques parentales positives, partager les meilleures pratiques et apprécier et reconnaître les meilleurs volontaires, parents / enfants et membres de la communauté
- Équiper et soutenir les centres pour enfants,
- Former les adultes aux premiers soins et à la protection de l’enfance
D'autres actualités à lire
35 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)
Le 12 novembre 2024
Offrir des soins
Agir contre la faim
Protéger des violences
Scolariser et former
Donner de l’eau