Mon droit d’avoir accès au sport !
Les décodeurs du parrainage : Épisode 11
L’accès aux loisirs, au sport, à la culture et au jeu est un droit fondamental, inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), qui contribue au bon développement physique, émotionnel des enfants ainsi que leur intégration dans la société.
Cependant, dans beaucoup de régions dans lesquelles nous intervenons, les bienfaits du jeu et du sport sont méconnus et souvent considérés comme des activités non prioritaires, assimilées à une perte de temps.
Le sport au service du développement peut également être un moyen innovant de protéger les enfants des dangers tels que la violence et même le mariage des enfants.
Notre objectif est de permettre à chaque enfant de pourvoir pratiquer un sport, de s’épanouir et de prendre confiance en soi à travers le sport.
Chris Mastaglio, Directeur de ChildFund Rugby explique
J’ai directement vu que le sport pouvait briser les frontières culturelles, religieuses et linguistiques quand il est utilisé dans les programmes qui ont pour projet de donner des résultats concrets.
Retrouvez son témoignage complet dans le Décodeur n°4 « S’amuser ».
Les trois principaux défis des enfants sur le terrain
Tour d’horizon de nos programmes de développement : à travers le sport, des milliers d’enfants dans le monde peuvent accéder à une meilleure qualité de vie, prendre confiance en eux et connaître leurs droits.
Direction la Bolivie, le Brésil, le Cambodge, le Guatemala, l’Inde, le Kenya, Madagascar, les Philippines et le Vietnam pour découvrir les actions possibles et nécessaires pour que chaque enfant puisse pratiquer un sport, avec le soutien de sa famille et de l’ensemble de sa communauté.
Défi N°1 : Comment connaître et faire valoir mon droit de pratiquer un sport ?
Qu’est-ce que le droit d’accès au sport ?
« Tous les enfants ont le droit de jouer, d’avoir des loisirs, des activités sportives, culturelles et artistiques pour développer leurs talents et apprendre les valeurs liées à la vie en société » Article 31 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Ce droit rappelle que chaque enfant doit grandir dans un environnement sain, qui lui permet d’avoir du temps pour jouer, courir, faire du sport, imaginer, créer, etc.
Cependant, des millions d’enfants ne pratiquent pas de sport ni de loisirs en raison de diverses contraintes, financières, sociales, culturelles ou sécuritaires que nous allons aborder.
Les bienfaits reconnus de la pratique sportive (Source : Unicef)
Nos réponses
Faire connaître à tous les enfants leurs droits dont celui de faire du sport
Sensibilisation
En plus de permettre aux enfants de pratiquer une activité sportive, nous réalisons des séances de sensibilisation pour que les enfants connaissent leurs droits et soient conscients des bienfaits du sport pour leur santé physique et mentale.
HISTOIRE DE
Aujourd'hui, Edgar, 12 ans, se sent vraiment heureux en pratiquant le sport qu'il aime avec son meilleur ami après une séance de sensibilisation aux Droits des enfants.
Au cours de la séance avec ChildFund Guatemala, Edgar et ses amis ont appris quels étaient leurs droits en tant qu'enfants.
Ils ont appris que chaque enfant a le droit de jouer, de vivre une vie saine et d'être protégé du danger. Et lorsqu'ils courent, tirent et marquent ensemble, ils exercent leur droit de jouer, d'être actifs et de s'amuser
(Source : ChildFund Guatemala – juillet 2024)
LE POINT SUR : les besoins primordiaux des enfants
Le sport et les jeux font partis des besoins principaux pour les enfants, comme indiqué dans la pyramide des besoins de Maslow ci-dessous.
Illustration de la pyramide de Maslow : on observe que le sport est considéré comme un besoin physiologique de base. Tout au long de cet épisode des Décodeurs, nous allons également nous rendre compte que le sport peut avoir un impact positif pour chacun des types de besoins
Plus qu’un jeu, le sport permet de lutter contre les violences faites aux enfants et de les sensibiliser sur leurs droits de façon ludique.
HISTOIRE DE
C’est le cas de Raniya ou encore de Guddy (photo ci-dessous), en Inde, qui n’avaient respectivement que 15 ans et 16 ans lorsque leurs parents ont entamé les démarches pour organiser leur mariage.
Conscients des dangers d’un mariage précoce, les jeunes femmes et leurs amis du club de football ont intenté plusieurs actions pour convaincre leurs parents de renoncer à ce projet : discussion, création d’une pièce de théâtre, rencontre avec les chefs du village.
Grâce à leur club de sport et l’intervention de Childfund India, les parents de Raniya et de Guddy ont annulé le mariage. Elles ont pu être protégées et poursuivre leurs études. Elles continuent de jouer au football et encadrent désormais les plus jeunes enfants de leur village.
Zéro discrimination
Filles, enfants défavorisés, porteurs de handicap ou issus de minorité ethnique, tous les enfants ont les mêmes droits !
Dans de nombreuses régions, le sport est encore réservé aux garçons et aux hommes.
Les stéréotypes de genre renforcent également l’idée selon laquelle le sport convient mieux aux hommes et la participation des filles et des femmes continue d'être sous-représentée dans le sport.
C’est pourquoi, avec les programmes JUGAR* et Sport for Development**, nous encourageons les enfants et les jeunes, et notamment les jeunes filles, à apprendre un nouveau sport.
Une telle pratique sensibilise les enfants :
- à l’égalité des genres,
- à l’acceptation des différences,
- et favorise le développement de compétences transversales (confiance en soi, prise d’initiatives, esprit d’équipe, etc.).
Cela permet aussi aux enfants de s’épanouir socialement en se faisant de nouveaux amis.
*LE POINT SUR : La méthode JUGAR
Comme vu dans notre précèdent épisode « Mon droit d’être aimé(e), entouré(e) et d’avoir une famille ! », la méthode « JU.G.A.R para prevenir » (jouer pour prévenir) est issue de la méthodologie Childfund, en espagnol : JUego – Jeu – Globalidad – Globalité – Actitud – Attitude – y Reflexión – Réflexion.
Elle permet de sensibiliser les jeunes à travers le sport.
En Bolivie, ChildFund travaille avec la Fondation UEFA pour créer et soutenir une école de football grâce à des méthodes d’inclusion et d’équité visant aussi bien les filles que les garçons.
L’objectif principal est de permettre aux enfants et adolescents de développer des compétences de vie liées à la prévention de la violence et de l’égalité, à travers le sport.
Équipe féminine de football du programme JU.G.A.R Para Prevenir à Oruro, où intervient notre partenaire ChildFund Bolivie (2023)
** LE POINT SUR : Sport For Development : le programme « Childfund Rugby »
Notre partenaire ChildFund Australia a développé le programme Childfund Rugby à travers une série de projets consacrés au sport pour le développement afin d’offrir aux enfants et aux jeunes issus de milieux défavorisés la possibilité d’accéder à des pratiques sportives organisées pour jouer, apprendre et grandir.
Les valeurs du rugby comme l’intégrité, le respect, la solidarité, la passion et la discipline offrent un ancrage puissant pour l’apprentissage des aptitudes sociales et la création d’un environnement inclusif, sûr et amusant pour tous.
Par l’apprentissage du rugby, les joueurs, joueuses et les entraîneurs développent et mettent en pratique des compétences sociales et émotionnelles comme savoir se donner des d'objectifs, gérer ses émotions, établir des relations positives et prendre des décisions responsables.
Dans l’ensemble des programmes, plus de la moitié de tous les participants sont des filles ou des femmes, ce qui favorise l’égalité des sexes et participe à réduire les inégalités de genres.
Le programme, qui s’est d’abord implanté dans les communautés vulnérables d'Asie du Sud-Est et d'Océanie, aide les jeunes à surmonter les défis, à inspirer un changement social positif et à assumer des rôles de leadership actifs au sein de leurs communautés.
En juin 2024, le programme s’est également ouvert à Madagascar !
Le 8 juin 2024, une compétition de fin de saison « Pass It Back » de Childfund Rugby a illuminé la commune de Tanambe à Madagascar, avec une journée de rugby passionnante réunissant 9 équipes et 135 joueurs - dont plus de la moitié sont des filles et des femmes. Un grand merci aux entraîneurs et au personnel « Pass It Back » du Rugby Malagasy pour avoir rendu cela possible !
POUR EN SAVOIR PLUS
Découvrez le fonctionnement de ChildFund Rugby et des exercices ludiques d’échauffement réalisés pour les enfants à travers la vidéo ci-dessous.
PAROLE DE
J'aime jouer au rugby parce que cela ne fait pas de discrimination, vous pouvez jouer si vous êtes une femme ou un homme. En tant que femme, nous pouvons être courageuses, fortes, … comme les garçons.
Chee, coach dans le programme ChildFund Rubgy au Laos
Le programme ChildFund Rugby, aussi appelé « Pass It Back » a déjà permis de faire émerger plusieurs talents. Grâce au programme, les enfants peuvent devenir entraîneurs ou joueurs professionnels de rugby et transmettre leur engagement aux plus jeunes !
PAROLE DE
J’ai commencé en tant que joueuse, puis je suis devenue assistante d’entraîneur et aujourd’hui je suis entraîneur. Grâce au programme, je suis devenue plus sûre de moi et j’ai développé mes compétences en expression orale.
Diep (en orange ci-contre), qui a été parrainée pendant 10 ans. Elle a été joueuse de rugby Pass It Back et est maintenant entraîneur pour transmettre ses connaissances et ses compétences à la communauté
Autre point important, notre partenaire ChildFund développe des programmes dans plusieurs pays en s’adaptant aux cultures locales.
« Grâce au cricket, nous pouvons responsabiliser, inspirer et nous unir. » Cricket Fiji, en partenariat avec ChildFund Sport for Development, ouvre ainsi la voie à la prochaine génération de jeunes, de femmes et de filles pour qu'elles participent au sport, à travers un sport particulièrement valorisé dans le pays.
Et les enfants porteurs de handicap ?
Les filles ne sont malheureusement pas les seules à être discriminées dans l’accès au sport.
Selon l’Unicef, environ 15 % de la population mondiale vit avec une forme de handicap, et 80 % de ces personnes vivent dans les pays en développement.
Les enfants en situation de handicap sont souvent confrontés à l'exclusion sociale, au harcèlement, peinent à accéder à une éducation de qualité et sont confrontés à de multiples stigmatisations.
Et de nombreux obstacles supplémentaires apparaissent lorsqu'il s'agit de participer à un sport…
PAROLE DE
J’ai grandi à Jakarta et j'ai vu comment le sport offre des opportunités aux gens, construit une communauté, crée un sentiment d'appartenance et peut être une lueur d'espoir pour les personnes vivant dans des conditions de pauvreté. En tant qu'enfant ou jeune handicapé, le sport était l'une des choses qui me donnaient confiance... Le sport peut aider à renforcer le leadership dans une communauté et encore plus si ces leaders sont des femmes… Il ne faut jamais sous-estimer ce dont vous êtes capable !
Annabelle Williams (photo ci-contre), née sans sa main gauche, est ambassadrice ChildFund Australia, médaillée d'or paralympique, conférencière et avocate d’affaires. Elle ajoute que le sport est un outil formidable qui renforce la résilience, crée des opportunités de leadership et aide les femmes à croire en leur capacité à créer un changement significatif.
Avec nos partenaires, nous développons des projets pour donner la chance aux enfants en situation de handicap de participer à des activités et à des jeux conçus pour tous les niveaux de compétence et de découvrir, ensemble, le pouvoir transformateur du sport.
C’est le cas de Mai (photo ci-dessous), qui a rejoint le programme de Childfund Rugby au Vietnam et qui a reçu tout le soutien des autres jeunes filles de son équipe. Mai a appris plus lentement que ses coéquipières et au début, certaines joueuses ne voulaient pas laisser Mai jouer dans leur équipe. Ce fut une excellente occasion pour les entraîneurs d’enseigner à tous les enfants l’importance de l’inclusion.
PAROLE DE
Je suis tellement heureuse de pouvoir participer à la compétition et de m’être fait de nouvelles amies.
Mai, 10 ans, à l’entraînement de rugby.
Aujourd’hui, Mai jouait activement dans les matchs et a plus confiance en ses capacités, bravo Mai !
Créer des occasions de faire du sport
Distribution de balles, matériel de sport
Une fois que les enfants connaissent leur droit de faire du sport, il faut leur donner les moyens de pratiquer. Dans le but d’accompagner les communautés à favoriser la pratique de sport, des distributions de balles et matériel de sport aux enfants, mais aussi au sein des écoles, sont ainsi organisées.
Des ateliers ludiques pour créer son matériel de sport comme des petits ballons, sont également mis en place.
Des enfants jouent avec un ballon de football fait maison au Kenya.
Francis joue avec sa fille de 4 ans avec une balle offerte par ChildFund, au Kenya
HISTOIRE DE
Yesica est une petite fille de 9 ans très dynamique qui aime jouer au volley-ball avec ses amis pendant les vacances scolaires.
Elle a reçu il y a quelques temps par l’association un vrai ballon pour s’entraîner et jouer.
En plus de sa passion pour le jeu, Yesica aime en savoir plus sur ses droits en tant qu’enfant et sur les moyens de favoriser un environnement paisible à la maison et à l’école.
Elle ne se contente pas de développer ses compétences sportives, elle développe également sa sagesse et sa compréhension, ce qui fait d’elle une véritable championne sur et en dehors du terrain !
(Source : ChildFund Guatemala – juillet 2024)
De nouvelles occasions de faire du sport : conjuguer l’accès au sport avec l’accès à l’éducation
Nous accompagnons les enfants et les jeunes à pratiquer une activité sportive régulière et certaines de nos actions n’ayant pas cet objectif premier y contribuent aussi !
C’est le cas de la distribution de vélos en Inde, qui permet aux enfants de gagner du temps pour aller à l’école tout en pratiquant régulièrement une activité sportive.
1 - Les enfants et leurs parents posent avec leurs nouveaux vélos (Childfund India, 2022).
2 - Illustration de la campagne des Cadeaux Solidaires d’Un Enfant par la Main pour favoriser l’accès à l’éducation au Cambodge, 2023
Pratiquer un sport, s’amuser, même dans des situations d’urgence
L’objectif est d’offrir une protection et une sécurité immédiates aux enfants en leur fournissant des espaces sûrs et correctement supervisés pour qu'ils puissent se rassembler et participer à des activités pour se sociabiliser avec d’autres enfants.
La création d’espace appelés Child-Friendly Spaces (Lieux Amis des Enfants) et la mise en place de jeux à travers le sport aident psychologiquement les enfants à évacuer le stress et la pression subits après des événements associés à des urgences ou des catastrophes.
LE POINT SUR
Juillet 2024 marque le premier anniversaire du lancement de « Pass It Back Recovery » à Adiyaman, en Turquie !
ChildFund Rugby et son partenaire Tragbifed ont développé le projet pour offrir aux joueurs un apprentissage structuré et ludique qui permet de créer des réseaux sûrs et solidaires pour les enfants et les communautés impactés par les tremblements de terre de 2023. (Source : Childfund Australia, juillet 2024).
POUR EN SAVOIR PLUS
Regardez cette vidéo inspirante pour en savoir plus sur la façon dont les enfants et les jeunes d'Adiyaman ont progressé grâce au rugby !
Pour faire en sorte que les bienfaits du sport soient reconnus, nous devons également travailler main dans la main avec les familles, les écoles et l’entourage communautaire. C’est notre défi N°2 !
Défi N°2 : comment mes parents et mon entourage peuvent agir ?
Plusieurs freins existent à la pratique du sport dans les pays dans lesquels nous intervenons :
- manque de moyens pour financer la tenue de sport,
- l’équipement ou l’inscription à un club,
- manque de temps des enfants pour pratiquer un sport car ils ont d’autres tâches à réaliser pour leur famille,
- manque de sécurité des lieux qui sont souvent peu adaptés…
Notre objectif est donc de créer des occasions pour les enfants de pratiquer un sport dans les meilleures conditions.
Que ce soit au niveau des parents ou tuteurs, professeurs ou de la communauté, différentes actions peuvent être mises en place.
Nos réponses
Sensibiliser les parents sur les bénéfices du sport pour le bien-être de leurs enfants
La pratique d’un sport est encore considérée comme une activité non prioritaire, surtout car les bienfaits du sport, comme présentés précédemment, restent méconnus.
Nous organisons donc des ateliers pour informer les parents sur les bénéfices du sport pour le développement de leurs enfants et les encourager à les inscrire dans des activités sportives.
En parallèle, nous organisons des campagnes de sensibilisation dans les communautés pour souligner l'importance du jeu, des sports et des loisirs dans le développement global des enfants.
Ces programmes visent à changer les attitudes et les comportements des parents et des autres membres de la communauté pour qu'ils reconnaissent et soutiennent activement les activités récréatives des enfants.
Au Guatemala, le projet « Juega conmigo » (Joue avec moi) a permis aux parents inscrits dans le projet de recevoir des vidéos et des messages WhatsApp qui présentaient certaines idées de jeux et sports à faire en famille pour favoriser l’apprentissage de leurs enfants.
PAROLE DE
Nous nous sentions bien de recevoir les vidéos parce que nous pouvions les mettre en pratique à la maison avec notre fille et avec des objets que nous avions à la maison. Avec les vidéos, nous avons compris l’importance de jouer et pratiquer un sport avec nos enfants. Par exemple, ma fille a déjà appris à reconnaître où est sa droite et où est sa gauche.
Marta et Victor avec leur fille, programme Juega Conmigo Guatemala, 2024
POUR EN SAVOIR PLUS
La méthode Juega Conmigo à retrouver dans les Décodeurs n°4 « S’amuser ».
Sensibiliser les enseignants sur les bénéfices du sport pour l’apprentissage de leurs élèves
Développement des capacités d’apprentissage, renforcement de l’attention et de la concentration, meilleures performances académiques, etc. de nombreuses recherches démontrent que la participation des enfants à des activités physiques et sportives régulières, a un impact positif sur les résultats scolaires et l’efficacité des élèves.
C’est pour cela qu’à travers nos programmes, nous sensibilisons et encourageons les équipes enseignantes pour favoriser la pratique de l’éducation physique et sportive dans leur établissement.
Des enfants soutenus par Childfund Vietnam pratiquent une activité sportive dans leur école
Aider au développement des sources de revenus des familles
Les coûts associés à l'équipement, aux frais d’inscriptions ou encore au transport vers les lieux de sport, sont des freins financiers réels pour la majorité des familles que nous soutenons.
Sans compter que de nombreux enfants n’ont pas toujours de temps libre, certains étant de corvée d’eau, d’autres devant s’occuper de la fratrie ou même aller travailler pour assurer des revenus complémentaires à leur famille. Ce sont malheureusement souvent les mêmes raisons qui leur font manquer l’école voire l’abandonner.
En accompagnant les familles, et plus particulièrement les femmes, à développer des sources de revenus plus importantes et plus régulières, nous faisons en sorte qu’elles aient davantage de moyens et de temps pour s’occuper de leurs enfants, leur permettre d’aller à l’école et d’avoir du temps libre, ou encore de participer au financement de leurs activités sportives.
LE POINT SUR
Au Sénégal, pour lutter durablement contre la pauvreté, nous accompagnons l’autonomie économique des femmes pour qu’elles puissent durablement réinvestir dans leur famille et leur communauté. Elles participent ainsi concrètement au développement économique de leur village.
« Au Sénégal, l’accès des femmes aux ressources (la terre, l’équipement, les intrants, les capitaux, les compétences, la main d’œuvre, etc.) est complexe, difficile et limité par plusieurs facteurs sociaux, culturels et économiques. Ainsi, elles se tournent vers des stratégies de survie comme les petites activités génératrices de revenus afin de subvenir aux besoins de leurs enfants. En 10 ans, entre 2011 et 2021, à travers les AVE&C (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit), ChildFund Sénégal a permis à près de 50 000 femmes répartis dans 1 757 AVE&C, d'accéder au financement, d'économiser de l'argent et de développer des activités génératrices de revenus […] à Dakar, Mbour, Thiès, Diourbel et Ziguinchor ! » (Source : ChildFund Sénégal)
Pour poursuivre l’accompagnement des enfants, des familles et des communautés et faire en sorte que l’accès au sport se généralise et se pérennise, il est primordial de travailler avec les autorités locales et les gouvernements. C’est notre défi N°3 !
Défi N°3 : comment ma communauté peut garantir mon droit ?
Notre approche communautaire ainsi que nos actions de plaidoyer auprès des gouvernements nous permettent d’accompagner les pays dans lesquels nous intervenons à prendre en compte le droit au sport, à développer des budgets et des actions.
Il s’agit d’un défi incontournable qui nécessite une étroite collaboration entre notre association, ses partenaires locaux et institutions publiques de la communauté.
Nos réponses
Former les équipes encadrantes et construire des infrastructures sportives et récréatives
Nous travaillons avec les communautés pour développer et améliorer les infrastructures sportives et récréatives accessibles aux enfants.
Cela peut inclure la construction de terrains de jeux, de terrains de sport et d'espaces verts, ainsi que la fourniture d'équipements et de matériel de jeu et ludo-éducatif.
Nous réalisons des formations pour ces publics sur l'importance du jeu et des activités physiques dans l'apprentissage et le développement des enfants.
Ces formations comprennent des techniques pédagogiques pour intégrer le jeu et les activités physiques dans les programmes éducatifs et communautaires.
Pour le programme ChildFund Rugby- Sport for Development, des jeunes des communautés sont recrutés pour devenir coach auprès des enfants de leur communauté. Cela leur permet d’acquérir de nouvelles compétences.
Les bénéfices sont doubles : intégration plus facile des coachs car les enfants ont confiance eux comme ils sont de la même communauté et développement de compétences sociales pour les coachs et les enfants accompagnés.
PAROLE DE
Je suis coach ChildFund Pass it Back depuis 8 mois. Le rugby n'est pas qu'un jeu, c'est aussi un outil pour acquérir des compétences de vie importantes, qui sont vraiment utiles pour notre vie. Grâce à ma participation au programme, j'ai développé ma confiance en moi, je peux désormais me tenir devant une foule et faire un discours. Le programme m'a fait changer et m'a aidé à réaliser que je pouvais aussi être une leader, tout comme les hommes. Il y a peu, je suis arrivée à l'entraînement pour retrouver les enfants, qui m’attendaient avec des fleurs ! Je n’avais jamais imaginé qu’ils me voient comme leur professeur. J'avais l'impression d'avoir fait quelque chose de significatif pour les enfants, la communauté et aussi pour moi. J'en suis fière !
Phuong, coach ChildFund Pass it Back au Vietnam, 2022
À Madagascar, avec notre partenaire local AMADEA et les communes rurales dans la région Analamanga, au centre de l’île, nous avons permis la construction des infrastructures publiques de loisirs et de terrain multisports pour les écoles de la région.
En plus de la création d’espaces sûrs pour permettre aux enfants de jouer à Madagascar, des subventions sont attribuées pour l’achat de nouveaux matériels, la formation et le développement des entraîneurs et la sensibilisation des communautés locales aux bienfaits du sport.
Aire de sport à Madagascar, 2023
Développer des partenariats communautaires et des actions de plaidoyer
Avec ChildFund, nous menons des campagnes de plaidoyer auprès des gouvernements et des décideurs politiques pour promouvoir des politiques et des programmes qui garantissent le droit des enfants à l'accès aux sports et aux loisirs.
Cela peut inclure des initiatives visant à :
- intégrer l'éducation physique et le jeu dans les programmes scolaires,
- investir dans des infrastructures sportives ou récréatives communautaires,
- fournir un soutien financier aux familles défavorisées.
Des partenariats entre les gouvernements locaux, des entreprises privées locales et les associations permettent également le financement et la mise en œuvre de programmes sportifs communautaires.
Par exemple, au Kenya, le gouvernement a lancé le programme « Sports for Development » qui vise à utiliser le sport comme un outil pour l'éducation, la santé et la cohésion sociale.
Des infrastructures sportives sont construites dans les écoles et des formations sont offertes aux enseignants pour devenir des entraîneurs qualifiés.
Programme Sport for Development au Kenya : pratique du handball dans une école
Les gouvernements peuvent aussi allouer des fonds pour former des entraîneurs et réaliser des campagnes de sensibilisation pour informer les parents et les enfants sur les bénéfices du sport et encourager la participation.
Dans certains pays où nous intervenons, des initiatives sont développées sur le modèle de Sport For Development.
Au Brésil, le ministère des Sports a mis en place le programme « Segundo Tempo » qui a pour objectif d’offrir des activités sportives gratuites après l'école pour les enfants des communautés défavorisées.
Au Mexique, les actions concernent surtout la construction et rénovation des infrastructures, à travers le programme « Escuelas al CIEN » qui intervient pour les gymnases et terrains de sport dans les écoles publiques pour encourager la participation sportive des élèves.
Dans le cadre de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, le 6 avril, l’accent est mis sur le rôle du sport dans l’éducation des enfants, leur développement et dans la promotion de la paix au sein des communautés.
Les associations locales, les gouvernements et les organisations internationales utilisent le sport pour promouvoir le développement et la paix, le sport ayant le pouvoir de rassembler.
Nous accompagnons les gouvernements des zones où nous intervenons pour les encourager à adopter des plans stratégiques nationaux pour le développement du sport pour intégrer les enfants et les jeunes dans les activités sportives.
C’est le cas au Brésil, où une nouvelle loi sur la parentalité positive et le droit au jeu a vu le jour en 2022 grâce au travail de plaidoyer politique de ChildFund.
PAROLE DE
Le jeu est loin d’être anodin ; au contraire, c’est un sujet sérieux qui mérite l’attention de la société dans son ensemble. Ce sont ces moments de divertissement qui permettent aux enfants de vivre de nouvelles expériences, de gérer les conflits, d’apprendre leurs premières notions de la vie en société et d’exercer leur imagination et leur créativité… Nous sommes conscients de l’importance de diffuser notre méthode de travail en faveur des droits de l’enfant à un public plus large et nous avons établi une position institutionnelle plus claire et plus objective pour sensibiliser et mobiliser la société sur la violence contre les enfants.
Mauricio Cunha, directeur national de ChildFund Brasil
Garantir une pratique sportive sécurisée (politique de sauvegarde) internationale
Avec notre partenaire ChildFund, nous soutenons des organisations du monde entier pour contribuer à la sécurité de tous dans le sport.
Depuis août 2020, le programme Sport for Development a lancé un projet pilote mondial en ligne pour aider les organisations sportives à améliorer leurs pratiques de protection.
L’objectif est d’aller encore plus loin et de garantir une pratique sportive sécurisée internationale.
Avec le programme ChildFund Rugby, nous souhaitons permettre aux partenaires de protéger physiquement et émotionnellement les enfants et les adultes vulnérables à tous les niveaux du sport.
Le travail de protection dans le sport soutient les fédérations sportives nationales, les associations régionales et les fédérations internationales, souvent en mettant l'accent dans un premier temps sur la mise en place de pratiques de protection de base.
Le soutien fournit des outils et des connaissances pratiques pour faire progresser les pratiques de protection, mesurer objectivement les progrès chaque année et garantir que le sport soit sûr pour tous, partout et à tout moment.
La parole est à vous
Vous avez une question sur cette thématique ? Une réaction à partager ?
Contactez nous à contact@unenfantparlamain.org
Offrir des soins
Agir contre la faim
Protéger des violences
Scolariser et former
Donner de l’eau