Aller au contenu

Mobilisons-nous pour la Journée des droits des femmes : le 08 mars !

journée des femmes
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > Mobilisons-nous pour la Journée des droits des femmes : le 08 mars !

Soutenir les jeunes filles dès aujourd’hui pour assurer leur avenir demain

La Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, est une occasion essentielle pour souligner les avancées réalisées et renforcer notre engagement envers l’égalité des genres dans nos programmes de développement.

Une occasion également de remercier toutes les femmes, qu’elles soient célèbres ou anonymes, qui se sont investies pour les générations futures et l’avenir des jeunes femmes.

Actuellement, ce sont 7 951 femmes qui parrainent 6558 petites filles !

Dans ce combat pour le droit des petites filles, et celui des femmes, nous soulignons également l’engagement de nos parrains, qui s’engagent à nos côtés pour permettre aux petites filles d’avoir accès à leurs droits et à un avenir plus sûr et prometteur.

Promouvoir les droits des femmes commence par la reconnaissance des droits des filles

La situation des filles et femmes dans le monde en chiffres

  • 122 millions de filles ne sont pas scolarisées dans le monde.
  • 516 millions de femmes dans le monde sont analphabètes, représentant les deux tiers des personnes analphabètes.
  • 31% des jeunes femmes âgées de 15 à 29 ans ne sont ni à l’école, ni employées, ni en formation.
  • Près de 15 millions de filles de moins de 18 ans sont mariées chaque année, soit 37 000 par jour.
  • 1 femme sur 3 subit des violences physiques et/ou sexuelles au cours de sa vie.

Ces chiffres traduisent à la fois l’urgence de la situation et le constat affligeant de la situation des femmes dans le monde.
300 ans. Voici le nombre d’années nécessaires pour atteindre l’égalité de genre si nous ne réagissons pas, d’après l’ONU Femmes France.
Ne laissons pas une année de plus s’écouler sans agir activement pour les droits des femmes.
Un combat qui commence par la reconnaissance des droits des filles.

Investir dans l’avenir des petites filles

Le thème du 8 mars 2024 est « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».
Cinq axes clés qui nécessitent une action commune pour éviter que les femmes ne soient laissées pour compte ont été identifiés :

  • Investir en faveur des femmes : une question de droits humains
  • Mettre fin à la pauvreté
  • Mettre en œuvre un financement tenant compte du genre
  • Passer à une économie verte et une société de soins
  • Soutenir les agents de changement féministes

Les petites filles d’aujourd’hui sont les femmes de demain. En leur donnant accès à une éducation, aux opportunités et au soutien nécessaires, nous leur donnons les clés pour se construire un avenir plus sécurisant et égalitaire mais aussi pour s’émanciper des diktats qui leur sont rattachés.

Alizé Lim, joueuse de tennis et marraine de Romina, à Madagascar, nous partage ses pensées sur le pouvoir du parrainage :

Le parrainage peut aider les filles comme Romina à devenir fortes et indépendantes pour contribuer au développement de leur communauté, en les aidant à surmonter la pauvreté et la discrimination.

Briser les stéréotypes et les barrières

Dès leur plus jeune âge, les filles sont confrontées à des stéréotypes et des barrières qui limitent leurs aspirations et leurs potentialités.
Il est essentiel de les encourager à rêver grand, à explorer tous leurs talents et à persévérer dans leurs ambitions.

Je rêve de pouvoir porter haut et fort la voix des femmes de ma communauté, confie Daya, jeune fille de 14 ans en Inde.

En Inde, les normes sociales patriarcales considèrent que les femmes et les filles mariées appartiennent à la famille de leur mari et représentent un fardeau économique.
L’Inde a le nombre absolu le plus élevé de femmes mariées ou en union avant l’âge de 18 ans dans le monde.
1 fille sur 2 y est mariée avant ses 18 ans.
En mariant une jeune fille de manière précoce et sans son consentement, c’est la priver d’éducation, c’est la confronter à des risques accrus de violences conjugales et sexuelles, c’est augmenter considérablement le risque de répercussions sur sa santé, notamment dans le cadre des grossesses précoces.

L’éducation comme moteur d’émancipation

L’éducation est un droit fondamental protégé par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Malheureusement, plus de 122 millions de filles sont toujours privées d’éducation à travers le monde.

Les mariages forcés, les grossesses précoces, l’esclavage domestique, et l’exploitation sont autant de violations des droits des filles qui entravent leur éducation et leur émancipation.
L’éducation représente un outil majeur d’émancipation, permettant aux filles de briser le cycle de la pauvreté, de faire entendre leur voix, et de prendre leurs propres décisions.

Une fille sensibilisée à l’importance de l’éducation deviendra une femme qui veillera à ce que d’autres filles aient accès à une éducation de qualité, luttant ainsi contre les discriminations envers toutes les filles.
C’est pourquoi Un Enfant par la Main œuvre contre ces inégalités pour permettre aux jeunes filles de construire leur avenir et de devenir des femmes libres et émancipées.

Marie-Sophie Lacarrau, journaliste et marraine de Salimata, au Sénégal, nous partage le rêve de sa filleule et le pouvoir de l’éducation et du parrainage dans la réalisation de ce dernier :

Parrainer Salimata, c’est participer à son éducation pour lui donner accès à ses rêves.
Salimata est une jeune fille ambitieuse qui veut devenir Directrice d’école, je serai là en tant que marraine.

Marie-Sophie Lacarrau et sa filleule, Salimata, au Sénégal

Encourager le leadership féminin

Il est également important de promouvoir le leadership féminin et de donner aux filles des modèles inspirants à suivre.
En les exposant à des femmes qui ont réussi dans divers domaines, nous leur montrons que tout est possible et que les barrières peuvent être brisées.

Ne sous-estimez pas la puissance des rêves et l’influence de l’esprit humain.
Nous sommes tous pareils dans ce concept : Le potentiel pour la grandeur vit en chacun de nous – Wilma Glodean Rudolph, sprinteuse américaine devenue championne olympique, détentrice du record du monde.

Soutenir les initiatives locales

Un Enfant par la Main s’engage à promouvoir l’accès des jeunes femmes à une formation professionnelle, à faciliter leur intégration dans le marché du travail, à garantir des opportunités égales à celles des hommes en termes d’emploi décent et de salaire équitable, à les soutenir dans leur épanouissement et à les encourager à jouer un rôle actif dans la société.

Ce fut notamment le cas en Indonésie, où 45 jeunes ont signé leur premier CDD et 27 ont suivi une formation professionnelle en entreprise.
Ce projet a été réalisé avec notre partenaire local, ChildFund Indonésie. Grâce à la mise en place de ces activités, les jeunes ont acquis la confiance nécessaire pour envisager leur avenir, certains envisageant même de poursuivre des études universitaires.
De plus, 21 jeunes femmes ont participé à l’atelier « Opportunités pour les femmes dans le monde du travail », parmi les 179 jeunes qui ont suivi les formations proposées.

Lintar, témoigne :

J’ai tout de suite su que l’atelier de vlogging et le stage de marketing digital pourraient me permettre de gagner ma vie.
En effet, je souhaite devenir bloggeuse. Mais quand mes parents ont refusé que je participe au stage parce qu’ils pensaient que c’était loin et que j’étais une fille, j’ai été très déçue. Alors que la 2ᵉ partie du stage était sur le point d’avoir lieu, je me suis souvenue des conseils reçus lors du séminaire de motivation pour les femmes.
Je suis allée voir mes parents et j’ai réussi à les convaincre.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Un Enfant par la Main rappelle que chaque fille a le pouvoir de façonner son avenir et de choisir la femme qu’elle souhaite devenir !

En parrainant une jeune fille, vous participez activement à la promotion d’un meilleur avenir pour votre filleule et contribuez également à sensibiliser toute une communauté à l’importance de l’égalité entre les filles et les garçons.
Chaque programme de parrainage vise à renforcer l’indépendance des femmes et des jeunes filles, en commençant par l’éducation, puis en les accompagnant dans leur vie sociale et professionnelle.

Ensemble, construisons un avenir où chaque petite fille aura la chance de réaliser ses rêves et de contribuer à son plein potentiel dans la société.

picto-sante

Offrir des soins

picto-nutrition

Agir contre la faim

picto-protection

Protéger des violences

picto-education

Scolariser et former

picto-eau

Donner de l’eau