Agir en consortium entre membres de la CHD : une collaboration exemplaire entre Un Enfant par la Main et Fert à Madagascar
Depuis 2021, deux associations françaises, Un Enfant par la Main (UEPLM) et Fert, collaborent dans le nord de Madagascar. Cette collaboration trouve ses racines dans les échanges initiés quelques années plus tôt au sein de la Coordination Humanitaire et Développement (CHD), dont ces deux structures sont des membres actifs.
Une collaboration stratégique entre Un Enfant par la Main et Fert
Au regard de la complémentarité des expertises de chaque association, des premiers échanges ont permis d’identifier une perspective de collaboration commune. L’action d’UEPLM s’inscrit dans la vision d’un monde où les enfants accèdent à leurs droits fondamentaux, tels que l’éducation, la santé, l’eau, la nutrition, la protection.
L’un des obstacles concrets à leur bon développement est la situation socio-économique précaire de leurs parents qui conditionne plusieurs facettes de leur vie : aller à l’école, être bien nourris, avoir accès aux soins de santé, à l’eau potable et à l’assainissement. Les actions d’UEPLM allient ainsi toujours droits de l’enfant et renforcement des moyens d’existence des familles, deux conditions essentielles pour leur permettre de réaliser durablement leur potentiel.
Une approche complémentaire : droits de l’enfant et soutien agricole
Les actions de soutien aux exploitations agricoles familiales menées par Fert (formation technique des producteurs pour améliorer leurs productions et donc leurs revenus, accompagnement des initiatives de commercialisation des produits agricoles, conseil de gestion de la trésorerie des exploitations, organisation des agriculteurs pour prendre en charge ces services, etc.) visent à améliorer les revenus et conditions de vie des familles.
Ainsi, les deux approches se nourrissent et se complètent, permettant de démultiplier l’impact auprès des enfants et de leurs familles, tout en soutenant plus largement le développement d’un territoire et d’une communauté au sens large.
UEPLM et Fert partagent non seulement des valeurs, mais aussi un engagement à long terme dans les territoires ruraux moins favorisés. Leur décision de s’appuyer sur les dynamiques locales et de planifier des interventions sur le moyen à long terme (10 à 15 ans) illustre leur engagement profond envers le développement local durable.
L’émergence d’un partenariat innovant pour la commune de Morafeno
Une piste concrète de partenariat a émergé entre UEPLM et Fert. En effet, UEPLM souhaitait lancer un nouveau programme à Madagascar, tandis que Fert, solidement implantée depuis plus de 30 ans en appui au groupe Fifata – des organisations professionnelles agricoles structurées autour de différents services : formation, conseil, accès au crédit … – dans 12 régions de Madagascar, cherchait, à la demande des agriculteurs membres de Fifata dans la région Sofia, à intensifier les actions de conseil agricole dans le district de Befandriana bénéficiant d’un bon potentiel agricole.
Une mission exploratoire pour définir les bases d’une action conjointe
En 2021, une mission exploratoire conjointe a permis de confirmer la complémentarité des deux associations, l’intérêt pour les agriculteurs fédérés au sein d’une organisation régionale membre de Fifata (FFTS), la nécessité de concentrer les efforts sur la commune de Morafeno, et l’importance d’approfondir la compréhension des enjeux locaux. S’en est alors suivi un diagnostic territorial commun de six mois qui a confirmé la pertinence d’une action conjointe, tout en permettant de mieux appréhender les défis du développement local et des droits de l’enfant.
La collaboration s’est ensuite formalisée à travers une convention de partenariat d’une durée de 3 ans renouvelables, envisagée par les partenaires comme une première étape du chemin à parcourir pour le développement de la commune de Morafeno.
Des résultats concrets et un impact positif
Le lancement officiel du partenariat a permis l’installation des équipes locales et le démarrage des premières activités en janvier 2022. Sur le terrain, quatre employés mettent en œuvre les opérations, depuis le district de Befandriana, à quelques kilomètres seulement de la commune rurale de Morafeno. UEPLM est représentée par un mobilisateur communautaire et un chargé logistique et administratif, tandis que l’association Cap Malagasy, membre du groupe Fifata et partenaire de Fert, est représentée par deux conseillers agricoles, tous partagent un bureau commun.
Bien que chaque organisation mène ses propres activités selon son domaine de compétences, les équipes d’UEPLM et de Fert/Groupe Fifata peuvent facilement se coordonner afin d’optimiser les actions et de porter un discours commun auprès des communautés de Morafeno. Au-delà des échanges quotidiens entre les équipes techniques présentes sur le terrain, la cohérence des actions est assurée d’une part par un coordinateur de zone d’UEPLM qui supervise l’ensemble des actions depuis le bureau pays d’UEPLM à Antananarivo et qui réalise plusieurs missions de terrain par an dans la commune de Morafeno, et d’autre part par les responsables de Fert et du groupe Fifata basés à Antsohihy, chef-lieu de la région Sofia, pour FFTS et à Antsirabe, sur les Hautes Terres malgaches, pour Fifata, Cap Malagasy et Fert. La coordination entre les partenaires s’articule également autour d’un comité de pilotage trimestriel, de missions de terrain conjointes impliquant les équipes locales et les membres de l’équipe du siège, ainsi que d’échanges de bonnes pratiques.
Premiers résultats : des réalisations tangibles pour l’éducation et la santé
En deux ans, les résultats de cette collaboration sont déjà palpables.
Grâce à divers financements privés (dons, parrainages, Fondation Axian, Fondation ILLIS ou encore du Cercle Immobilier des Mécènes), des progrès significatifs ont été réalisés dans divers domaines sur le territoire de Morafeno :
- Droit à l’éducation : 10 salles de classe ont été construites, équipées de ressources pédagogiques, et 6 écoles ont été reboisées. 64 enseignants de préscolaire et primaire ont été formés pour rendre l’apprentissage plus efficace, et permettre aux enfants d’acquérir les compétences de base.
- Droit à la protection : 900 certificats de naissance ont été délivrés, garantissant ainsi le droit à l’identité des enfants, qui sont aussi sensibilisés à leurs droits via la création d’un club dédié.
- Droit à l’accès à l’eau : 135 purificateurs ont été distribués, facilitant l’accès des familles à l’eau potable. De plus, 3 blocs sanitaires ont été construits dans les écoles et 5 séances de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène ont été organisées en 2023.
- Droit à la nutrition et sécurité alimentaire : 38 organisations paysannes locales ont été accompagnées par Fert/Groupe Fifata. Les bonnes pratiques agricoles et nutritionnelles ont été diffusées auprès de 482 exploitations familiales, améliorant les rendements et les revenus, notamment grâce à la production d’oignons. Enfin, la gestion financière des ménages a été renforcée par la création de 9 groupements de crédit, bénéficiant à plus de 200 personnes.
Cette synergie entre UEPLM et Fert témoigne non seulement de l’efficacité d’un partenariat innovant, axé sur le développement pérenne d’un territoire, mais aussi de l’impact positif concret qu’il peut avoir sur les communautés locales en seulement deux ans à travers une approche holistique partant de l’identification des besoins et projets des populations locales. Cette collaboration est un exemple inspirant d’un partenariat stratégique entre organisations de développement. En unissant leurs expertises et leurs ressources, ces deux associations, et leurs partenaires, ont concrétisé leurs engagements en faveur des droits fondamentaux des enfants et du développement agricole, posant ainsi les bases d’un avenir prometteur pour les populations qu’elles accompagnent.
D'autres actualités à lire
35 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)
Le 12 novembre 2024
Offrir des soins
Agir contre la faim
Protéger des violences
Scolariser et former
Donner de l’eau