Haïti : Construction de citernes d’eau familiales à Salagnac
Projet financé – un grand merci
Lutter contre les inégalités d’accès à l’eau
Depuis 40 ans, Un Enfant par la Main intervient à Haïti dans les zones rurales où les familles connaissent un niveau de pauvreté élevé.
Dans la région du Plateau de Rochelois, situé à environ 175 Km de Port au Prince, l’approvisionnement en eau était, avant les années 80, particulièrement difficile.
Il fallait en moyenne 2 à 3 heures de marche pour accéder aux quelques sources situées sur les versants du plateau. Grâce à des financements de la Coopération internationale, la construction des premières citernes familiales et de quelques bassins alimentés par des impluviums a démarré dans les années 80.
Depuis les années 2000, Un Enfant par la Main a appuyé successivement l’effort de construction de ces ouvrages. Grâce à une meilleure maîtrise de l’accès à l’eau, de nombreuses actions dans le domaine du développement agricole ont également été mises en place.
Aujourd’hui le Plateau des Rochelois est une région reconnue de production maraîchère alimentant d’importants marchés du pays. De plus, en améliorant les capacités de production des communautés, on permet à de nombreuses familles d’accéder à de meilleures conditions de vie et donc une meilleure scolarisation des enfants.
Notre projet : construire 10 citernes familiales à Salagnac
La construction de ces ouvrages sera bénéfique à 10 familles de producteurs agricoles de la zone, soit à environ 70 personnes. Celles-ci seront choisies selon :
- Leur éloignement du point d’eau le plus proche ;
- Le nombre de personnes en charge de la corvée d’eau au sein du ménage
- Le potentiel de valorisation agricole à proximité de la citerne ;
- Le nombre de personnes habitant sous le même toit ;
- Les caractéristiques de l’habitation.
Résultats : permettre l’accès à l’eau des familles de Salagnac
Ce projet permettra :
- D’avoir un accès facilité à l’eau potable pour un usage quotidien,
- Diminuer la prévalence des maladies d’origine hydriques, notamment pour les enfants,
- Réduire le temps de corvée d’eau
- Former des jeunes et les bénéficiaires à la construction et à l’entretien des citernes,
- Augmenter les revenus de travailleurs de la communauté puisque la construction des ouvrages fera appel à la main d’œuvre locale.