Aller au contenu

Madagascar : donnez pour la lutte contre les mariages d’enfants

Madagascar : donnez pour la lutte contre les mariages d’enfants
1
Donateur
100
sur 40 000
3 mois et 29 jours
Pour vous mobiliser
Je fais un don maintenant
Comment bénéficier d’une déduction fiscale ?

Un combat clé pour l’égalité et l’autonomie des femmes

Madagascar : donnez pour la lutte contre les mariages d’enfants

Bien que l’État malgache se soit engagé dès 1991 en signant la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), la protection des enfants reste encore largement insuffisante dans la vie quotidienne. En plus d’un cadre institutionnel peu efficace, cette protection est entravée par de nombreux obstacles : socioculturels, économiques, éducatifs et juridiques.

Parmi les violations des droits de l’enfant les plus préoccupantes figure le mariage des enfants. Malgré une interdiction légale en vigueur depuis 2007, 40 % des jeunes filles malgaches sont encore mariées avant 18 ans.

Madagascar fait partie des 20 pays enregistrant les taux les plus élevés de mariages précoces. Cette réalité affecte notamment la région de Sofia, dans le nord-ouest du pays, où Un Enfant par la Main a lancé en 2022 le programme de parrainage MITSIRY (« grandir » en malgache).

Mariages d’enfants et grossesses adolescentes : une réalité alarmante à Morafeno

Madagascar : donnez pour la lutte contre les mariages d’enfants

« Laissez-nous préparer notre avenir ! Ne nous forcez pas à nous marier ! »

La région de Sofia est l’une des plus touchées par ce phénomène : près d’une jeune femme sur deux déclare avoir été mariée avant ses 18 ans.

Les conséquences de ces unions sont dramatiques : elles privent les jeunes filles de leur droit à la santé, limitent leur accès à l’éducation et freinent leur autonomie. Elles augmentent aussi leur vulnérabilité face aux violences et aux abus. Plus largement, le mariage des enfants perpétue un cercle vicieux de pauvreté et réduit les perspectives d’avenir pour les générations futures.

Ce fléau est en grande partie alimenté par la pauvreté et des pressions économiques qui poussent les familles à marier leurs filles pour alléger leur charge financière ou obtenir une dot. De plus, il est souvent perçu comme une norme sociale valorisée, associée aux traditions et à la cohésion communautaire.

Les jeunes filles, souvent considérées comme majeures dès la puberté, sont mariées à des hommes plus âgés, ce qui les prive de leur enfance et les expose à des risques de santé et de maltraitance. L’accès limité à l’éducation et l’absence de documents d’identité aggravent leur vulnérabilité.

Le manque de sensibilisation aux droits de l’enfant renforce encore cette situation. De nombreuses familles ignorent les conséquences néfastes de ces mariages sur la santé, l’éducation et l’avenir de leurs filles. En outre, cette pratique aggrave la précarité, car elle entraîne l’abandon scolaire et réduit les opportunités professionnelles des jeunes filles. Les grossesses précoces, aux risques élevés, sont aussi une réalité inquiétante : les adolescentes sont souvent trop jeunes et mal préparées pour affronter ces défis.

Notre projet : changer les mentalités et les pratiques autour du mariage d’enfants à Morafeno

Madagascar : donnez pour la lutte contre les mariages d’enfants

Pour lutter efficacement contre ce phénomène, Un Enfant par la Main s’est associé à ECPAT France, réseau engagé contre l’exploitation sexuelle des enfants, pour réaliser une étude de terrain de deux mois en 2024. Elle a permis d’affiner les causes profondes du mariage des enfants à Morafeno et de définir des actions concrètes pour y mettre fin. Cette analyse a également précisé la durée et les conditions nécessaires pour garantir un changement durable des comportements.

Dès 2025, ce projet visera à transformer durablement les mentalités et les pratiques sociales à Morafeno, en encourageant les communautés à rejeter les mariages précoces, à retarder l’entrée dans la vie sexuelle et à réduire les grossesses précoces.

Pour garantir un impact profond et pérenne, il mobilisera plusieurs secteurs (santé, éducation, état civil) ainsi que divers acteurs (société civile, leaders communautaires, autorités locales, parents et enfants). L’objectif : créer un environnement protecteur et sûr pour les jeunes de Morafeno.

Ce projet inclut :

  • L’animation de groupes de parole pour favoriser le dialogue au sein de la société civile.
  • Le lancement d’une campagne de sensibilisation par village pour informer sur les conséquences du mariage des enfants.
  • La formation des associations de jeunes aux droits de l’enfant.
  • La sensibilisation des jeunes à la santé sexuelle et reproductive.
  • La mise en place d’ateliers de confiance et estime de soi pour aider les enfants à s’affirmer et à construire leur avenir.

Résultats attendus : un avenir sans mariage d’enfants à Morafeno

Ce projet bénéficiera directement aux 11 040 habitants de la zone d’intervention, répartis dans 9 villages, dont près de la moitié sont des enfants.

  • Les tabous autour du mariage des enfants, de la sexualité et des grossesses précoces sont brisés, favorisant un dialogue plus ouvert au sein des familles.
  • Les jeunes, les parents, la société civile et les autorités locales sont sensibilisés aux dangers du mariage des enfants et s’y opposent activement.
  • Les familles les plus vulnérables voient leurs capacités économiques renforcées, leur permettant de mieux protéger leurs enfants.
  • Les jeunes, en particulier les filles, ont une meilleure connaissance de leurs droits et sont en mesure de les défendre.
  • Le taux d’abandon scolaire chez les filles du secondaire diminue, tout comme le nombre de grossesses précoces dans la commune.