Urgence famine dans la Corne de l’Afrique
Projet financé – un grand merci
La vie de millions d’enfants menacée par la famine
La Famine qui sévit actuellement en Afrique subsaharienne menace des millions de personnes.
Au Sud-Soudan, l’état de famine a été déclaré il y a trois semaines, cela ne s’était pas produit depuis 2011. Cette crise est le fruit de l’instabilité politique et des conflits dans certaines parties de la région. La sécheresse détruit les moyens de subsistance, provoque des pénuries d’eau, accentue la gravité des maladies et déclenche des mouvements massifs de population. Les familles les plus démunies luttent pour survivre.
Deux autres pays où nous sommes présents depuis 1990 sont aussi fortement menacés : l’Ethiopie et le Kenya.
Malgré l’aide d’urgence apportée en 2015 et 2016, les équipes sur place ne parviennent pas à répondre aux besoins.
FEWS NET fournit des analyses factuelles concernant quelque 35 pays.
Pour déclarer, l’état de famine, un certain nombre de données statistiques liées à la mortalité, à la malnutrition et à la faim sont déterminés.Dès lors, une situation de famine est annoncée lorsque :
- au moins 20% des ménages d’une région sont confrontés à des pénuries alimentaires extrêmes ;
- le taux de malnutrition aiguë dépasse 30% ;
- le taux de mortalité est supérieur à 2 personnes par jour pour 10 000 personnes.
L’aide d’urgence est essentielle pour faire face à la sécheresse dans la Corne de l’Afrique, déclare Meg Gardinier, secrétaire général de ChildFund Alliance.
Outre l’aide alimentaire et l’accès à l’eau, nous ne devons pas négliger la nécessité de protéger les enfants, souvent négligée dans ces situations .
En effet, selon l’UNICEF, les risques de violences sexuelles et d’exploitation des enfants augmentent lors de la séparation avec les familles.
Les enfants sont particulièrement vulnérables dans des situations comme celles-ci, déclare Josh Chaffin, conseiller principal sur la protection des enfants dans des situations d’urgence auprès de ChildFund Alliance. Quand il y a des déplacements massifs, les risques de violences à l’égard des enfants comme le mariage précoce des enfants, les abus sexuels, l’exploitation augmentent. D’autre part, un grand nombre d’enfants abandonnent l’école ce qui augmente la traite des enfants.
L’action d’Un Enfant par la Main et ses partenaires sur le terrain
Si nous n’agissons pas au cours des prochains mois, les conditions vont se détériorer et se répandre à d’autres pays voisins.
Pour en savoir plus sur la faim dans le monde, lisez les articles de la Croix sur La faim dans le monde et Le retour de la famine en Afrique.
Présents sur le terrain, nos partenaires agissent au plus près des populations pour répondre aux urgences mais également les accompagner durablement :
- en particulier en Ethiopie dans les états d’Oromia, Amhara, SNNP et Afarn
- ainsi qu’au Kenya dans les comtés de Turkana, Marsabit, Samburu et Isiolo,
Un Enfant par la Main ainsi que les membres du réseau ChildFund Alliance s’engagent dans une réponse immédiate pour répondre à la crise de famine et lancent un appel à la générosité pour sauver le plus grand nombre d’enfants.
Grâce à vos dons, Un Enfant par la Main et ses partenaires sur le terrain pourront sauver de la faim 180 000 personnes par :
- la distribution de pâte nutritive (Unimix) et de céréales pour les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes,
- l’approvisionnement eau potable par camion, l’installation de réservoirs d’eau et la distribution de pastilles de purification,
- la prise en charge médicale des enfants en situation de malnutrition sévère,
- le suivi nutritionnel des enfants dans les maternelles,
- la formation des agriculteurs pour renforcer la qualité nutritive des céréales distribués dans les écoles.
La situation d’urgence dans la Corne de l’Afrique est en grande partie ignorée par les médias. Pourtant, la vie de millions de personnes sont en danger et nécessite une aide alimentaire d’urgence, déclare Meg Gardinier.
Merci pour votre générosité.