Aller au contenu

Rêves d’enfant: le podcast d’un enfant par la main

Au cœur du parrainage

Le deuxième épisode du podcast "Rêves d'Enfants" vous emmène en Haïti

Régulièrement, Caroline Delage, journaliste sur C8, vous emmènera au cœur du parrainage d’enfants, pour découvrir les actions concrètes de l’association afin de protéger les enfants les plus démunis, et leur permettre de rêver, grandir dignement.

Elle donnera la parole à des enfants parrainés, des parrains, marraines ou encore des experts en protection de l’enfance. Au programme également, un coup d'œil sur les solutions d'aujourd'hui et de demain pour construire l'avenir de ces enfants.

Podcast Numéro 1 : L’importance de l’aide Humanitaire à Madagascar 

Le 1er épisode du podcast “Rêves d'enfants”, s’intéresse à l’aide au développement à Madagascar afin de briser le cycle de la pauvreté des enfants.

Dans cet épisode, Pascaline, une petite malgache de 13 ans se confie sur ses rêves, et Lucas, notre chef de mission à Madagascar, nous apporte son regard d’expert, sur le lancement de notre nouveau programme de parrainage dont il a supervisé le diagnostic.  C’est avec cette expertise du terrain qu’il nous parle de la situation actuelle à Madagascar.

Avec Lucas, Caroline Delage abordera notamment les questions suivantes :

  • Pourquoi lancer un nouveau programme de parrainage dans la région de Morafeno à Madagascar ?
  • 1 enfant sur 2 abandonne l’école prématurément. Quelle est la raison ?
  • 37% des enfants n’ont pas d’identité. Pourquoi l’acte de naissance est-il si important ?
  • Le taux de pauvreté atteint 78% à Morafeno.  Comment améliorer et diversifier les revenus des familles ?
  • Combien d’enfants ont été identifiés et attendent un parrain /une marraine dans ce nouveau programme de parrainage ?

Podcast Numéro 2 : L’importance du développement agricole pour endiguer la faim en Haïti 

Aujourd’hui, avec ce 2ᵉ épisode de“Rêves d'enfants”, on s'intéresse à Haïti où plus de 42 % de la population est en situation d’urgence alimentaire.

Dans cet épisode, Erlandie, une jeune Haïtienne de 10 ans se confie sur ses rêves, et Dieules, notre expert agricole en Haïti, se confie sur les enjeux alimentaires, et les solutions possibles dans le pays pour mieux nourrir et aider la population. 

Avec Dieules, Caroline Delage abordera notamment les questions suivantes : 

  • Comment faire pour renforcer l'agriculture familiale, puisque c’est l’objectif d’Un Enfant par la Main ?
  • Quelle est votre approche avec les familles de paysans ?
  • L’insécurité alimentaire est due aussi aux nombreuses crises qui ont secoué le pays ces dernières années : instabilité politique, sécuritaire, Covid, événements climatiques extrêmes, etc.
  • Est-ce que cela entrave aussi l'action de l'association ?
  • La plupart des enfants parrainés par le biais d’Un Enfant par la main vivent en zone rurale, ce sont des enfants d'agriculteurs. L’action de l’association va-t-elle au-delà de la scolarisation ?

Podcast Numéro 3 : L’importance de l’éducation des filles dans le monde

Aujourd’hui, avec ce 3ᵉ épisode de “Rêves d'enfants” on s'intéresse aux droits des filles dans le monde et notamment au fait que l’éducation est primordiale, car elle donne aux filles et aux femmes la possibilité de prendre leur vie en main, un espoir d’indépendance.

Dans cet épisode, Awa, une jeune Sénégalaise de 13 ans, se confie sur ses rêves.

Avec Joelle Sicamois et Ndèye Ba, Caroline Delage abordera notamment les questions suivantes : 

  • Pourquoi chez Un Enfant par la Main, l’éducation des filles est une priorité ?
  • Quels sont les principaux freins à leur éducation ?
  • Comment Un Enfant par la Main travaille-t-elle contre ces discriminations depuis plus de 30 ans ?
  • Comment l’éducation des filles contribue-t-elle au développement de l’économie ?

Podcast Numéro 4 : Des vies changées grâce au parrainage

Dans cet épisode, nous allons pour la 1ʳᵉ fois écouter le parcours d’un enfant parrainé. Il se prénomme Diockel, il est devenu enseignant à Dakar, et on peut dire que son destin a changé grâce au parrainage.

  • Aller à l’école, ça allait de soi, ou c’était plus un rêve fou ?
  • Le programme d’un Enfant par la Main a permis aux enfants comme Diockel d’être scolarisés de poursuivre et d’achever leurs études. Qu’est-ce que cela a changé dans votre vie ?
  • Un enfant parrainé, cela aide tout un village ?
  • Pendant 10 ans, la marraine de Diockel lui a envoyé des cadeaux pour l'encourager, des ballons de foot et des lettres pour apprendre à se connaître. Qu’est-ce qui a été le plus déterminant ?
  • Dans les lettres échangées avec votre marraine, quel est le conseil qui vous a le plus servi ?
  • Vous êtes le premier de votre village à avoir obtenu votre bac.
  • Quelles ont été les réactions de vos proches et des autres habitants ?
  •  Vous êtes une source de motivation et d’inspiration pour les plus jeunes, vous leur permettez de s’accrocher jusqu’à l’université. Et à votre tour, vous aidez les enfants du village d’où vous venez. Comment ?

Podcast Numéro 5 : Le droit de chaque enfant d’avoir une identité

Dans cet épisode, et alors que nous venons de célébrer, le 16 septembre dernier, la journée internationale de l’identité, nous allons nous intéresser à l’importance du droit à l’identité des enfants à la naissance.

Quand on donne naissance à un enfant, le premier réflexe est de lui choisir un ou plusieurs prénoms, et d’aller le faire enregistrer à l’état civil. C’est souvent le rôle du papa, pendant que la maman se repose à la maternité avec son bébé. Un acte qui nous semble on ne peut plus banal. Et qui est surtout obligatoire dans la majorité des pays. Mais ce n’est pas le cas partout.

Dans le monde, un enfant de moins de 5 ans sur 3 n’a pas d’acte de naissance. En tout, ce sont des dizaines de millions de naissances qui ne sont pas enregistrées chaque année. Notamment en Asie du Sud et en Afrique Subsaharienne.

Et pourtant, le droit à l’identité est fondamental. C’est même le premier des droits humains. Celui dont découlent tous les autres. Octroyer davantage de pouvoir aux enfants pour qu’ils agissent sur leurs conditions sociales et environnementales est un combat auquel l’Association Un Enfant par la Main croît fermement.

Avec Chloé Baury, chargée des programmes et Julia Hasina, en charge de la protection de l’enfant au sein des programmes d’UEPLM à Madagascar, nous allons aborder les causes et les conséquences du non-enregistrement des enfants à la naissance, et les actions menées par l'Association dans ses programmes de parrainage pour rendre visibles ces enfants. 

Podcast Numéro 6 : Comprendre les droits de l’enfant : être un enfant dans le monde 

Dans cet épisode, nous allons tout simplement nous demander ce que signifie être un enfant dans le monde d’aujourd’hui alors que le 20 novembre, nous célébrons la journée internationale des droits de l’enfant.  

Au micro de la journaliste Caroline Delage, notre chargée de programme, Chloé Baury, et la coordinatrice du Groupe Enfance, Mélanie Luchtens, discutent des enjeux en matière des droits des enfants et des solutions apportées par les organisations non gouvernementales.

N'oubliez pas de partager les épisodes, de les noter 5 étoiles sur les plateformes et d'en parler autour de vous ! 

picto-sante

Offrir des soins

picto-nutrition

Agir contre la faim

picto-protection

Protéger des violences

picto-education

Scolariser et former

picto-eau

Donner de l’eau