Sancta Devota, la Fondation Monégasque au grand cœur
Créée en 1995 par Jean-Jacques Lemoine, la Fondation Sancta Devota est une organisation philanthropique monégasque ayant pour vocation de soutenir des projets de solidarité et de développement à caractère éducatif, écologique en faveur des communautés vulnérables à travers le monde.
Ses actions soutiennent plus particulièrement les enfants, où qu’ils se trouvent, sans aucune discrimination, afin de donner à chacun des chances égales de s’épanouir.
Son approche holistique et en adéquation avec les 17 ODD des Nations Unies, lui permet d’intervenir dans 33 pays et d’avoir pu porter 386 projets depuis sa création, aux côtés d’ONG locales et internationales.
L’éducation, une priorité pour la Fondation
Les enfants au pensionnat
L’éducation est un droit fondamental et universel pour tous. La Fondation rappelle que c’est en éduquant, en informant et en sensibilisant que les générations futures agiront pour leur bien-être et celui de la planète, permettant de toucher les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).
Dans un monde où 262 millions d’enfants et d’adolescents ne sont pas scolarisés ou n’ont pas terminé leur cursus, il est urgent d’agir et d’utiliser l’éducation comme vecteur puissant d’autonomie et de changement durable, permettant de lutter contre la pauvreté.
Fidèle à ses engagements, la Fondation a ainsi retenu comme axe principal d’intervention, l’éducation (éducation de qualité, éducation à la citoyenneté) avec un volet écologie et des actions en aide d’urgence.
Il faut rendre à Dieu ce qui est à Dieu. Tout ce qui m’est arrivé de bien dans la vie, je le lui dois, c’est dans cet esprit de reconnaissance que je transmets à la Fondation Sancta Devota, la mission d’apporter à tous ceux qui en ont besoin, plus particulièrement aux enfants, les aides et secours qu’ils attendent.
Jean-Jacques Lemoine, Fondateur
En 2024, Sancta Devota soutient Un Enfant par la Main
Deux petites filles arrosant le jardin du pensionnat
Fondée sur des valeurs communes avec Un Enfant par la Main, une collaboration solidaire a vu le jour entre l’Association et la Fondation. Dans le but de renforcer son action en Asie, la Fondation Sancta Devota a généreusement fait un don pour soutenir 1760 enfants des provinces de Bac Kan et de Cao Bang au Vietnam.
Ce projet, réalisé en partenariat avec ChildFund Vietnam, se concentre sur plusieurs aspects :
- L’accès à une éducation de qualité
- L’accès aux soins de santé
- La sauvegarde et protection des enfants
- Le soutien et l’accompagnement éducatif
- L’intégration des enfants issus de minorités ethniques et des enfants porteurs de handicap
Grâce à ce don, ces 1760 enfants pourront continuer à bénéficier d’une meilleure qualité d’apprentissage dans des locaux sécurisés, adaptés et propices à leur bien-être.
Ils auront accès à une éducation inclusive et à un suivi médical renforcé, favorisant ainsi leur épanouissement et leur développement dans un environnement favorable.
Un grand merci à la Fondation pour son soutien et son accueil chaleureux le 10/04 dans ses locaux à Monaco.
Cette rencontre a permis de discuter des projets actuels menés par l’Association et d’envisager de futures opportunités de collaboration entre nos deux organisations.
Suite à mon rendez-vous avec la Fondation Sancta Devota à Monaco, je tiens à remercier Anne France Ballaro Cevese et Sabine Vonthron pour leur accueil chaleureux et leur précieux soutien envers les actions d’Un Enfant par la Main. Quel plaisir de collaborer avec des personnes aussi engagées.
Carola Berfini, Responsable de la levée de fonds chez Un Enfant par la Main
D'autres actualités à lire
35 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)
Le 12 novembre 2024
Offrir des soins
Agir contre la faim
Protéger des violences
Scolariser et former
Donner de l’eau