Vaccins : semaine mondiale de la vaccination
Chaque année, des millions d’enfants dans le monde n’ont pas accès à la vaccination, ce qui les empêche d’être protégés contre des maladies comme la coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B etc.
À l’origine, la Semaine Mondiale de la Vaccination était célébrée à différentes dates selon les pays. Depuis 2012, elle est célébrée dans 180 pays, la semaine du 24 au 30 avril.
Cette campagne mondiale vise à sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de la vaccination contre des maladies dangereuses, mais évitables. Dans les pays développés, le taux de vaccination est généralement élevé, les enfants sont donc protégés de maladies comme la polio, l’hépatite B, la coqueluche ou la rougeole.
Beaucoup trop d’enfants parmi les plus vulnérables du monde ne reçoivent pas les vaccins essentiels. Grâce à nos programmes de parrainages, nous parvenons à agir sur la santé des enfants et ainsi aider des milliers d’enfants à rester en vie et en bonne santé.
Comment fonctionne la vaccination ?
La vaccination se base sur la capacité de notre système immunitaire à reconnaître et détruire un virus ou une bactérie. Les antigènes d’un virus sont introduits dans le corps via une injection. Ce processus déclenche une réponse du système immunitaire et notre corps va éliminer les antigènes. Si la personne vaccinée contracte la maladie dans le futur, le corps saura immédiatement reconnaître les antigènes et pourra les détruire.
La vaccination, une problématique importante
Chaque année, la vaccination sauve plus de 3 millions de vies. Il est estimé que 20 millions d’enfants ne reçoivent pas les vaccinations nécessaires. En 2018, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 60 % de ces enfants vivent dans des pays en développement.
COVID-19 : un vaccin contre le virus
La pandémie du COVID-19 attire particulièrement notre attention sur la question de la vaccination. Des équipes de recherches s’activent, aux quatre coins de la planète, pour mettre au point LE vaccin, qui pourrait stopper l’épidémie. Même après cette semaine mondiale de la vaccination, le sujet restera donc d’actualité !
Agir pour la vaccination de tous
Le COVID-19 nous rappelle à quel point, une maladie peut se révéler contagieuse et pandémique s’il n’y a pas de rempart à sa propagation. Cette crise sanitaire appelle à la conscience de chacun quant à l’importance d’être vacciné contre des maladies quand cela est possible. Non seulement pour notre santé, mais aussi pour celles des autres, que nous n’aurons pas infectés.
Un Enfant par la Main met en place différents projets pour améliorer les conditions de santé au sein des communautés en Afrique, aux Amériques et en Asie. Nous œuvrons pour réduire les maladies et donner accès à des soins de santé de qualité à tous les enfants. C’est pourquoi, grâce à vos parrainages, Un Enfant par la Main s’engage sur le long terme, pour assurer une amélioration durable des conditions de santé des familles.
D'autres actualités à lire
35 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)
Le 12 novembre 2024
Offrir des soins
Agir contre la faim
Protéger des violences
Scolariser et former
Donner de l’eau